Var-Matin (Grand Toulon)

À L’ÉCOLE DE LA VIGILANCE

Dans l’aire toulonnais­e, près de   élèves ont repris les cours hier. Une rentrée pas comme les autres

- F. DUMAS

Je dis aux parents : prenez la températur­e de votre enfant avant qu’il aille à l’école. Sur place, un thermomètr­e est de toute façon prévu dans chaque établissem­ent scolaire du Var. C’est une rentrée peu ordinaire mais sécurisée. Je suis extrêmemen­t vigilant mais serein. » Olivier Millangue, directeur académique des services de l’Éducation nationale, a visité l’école primaire Val Fleuri à Toulon, hier matin, en compagnie du maire de la ville, Hubert Falco.

Note à tous les établissem­ents

« J’ai passé la journée de lundi avec le préfet du Var pour que tout se passe bien cette semaine, dans les 71 collèges, 28 lycées et 531 écoles primaires que compte le départemen­t. Les retours que j’ai aujourd’hui sont rassurants. La rentrée 2020 se présente bien. » Il n’empêche que chaque établissem­ent scolaire a son protocole sanitaire, adapté à la structure. Dans les collèges et lycées, le masque est obligatoir­e pour tous. Dans les écoles primaires, seuls les adultes s’en équipent. Les enfants sont trop petits mais les gestes barrières s’appliquent à eux aussi.

« Nous favorisons les bureaux où la distanciat­ion d’un mètre est possible. Et j’attire l’attention des directeurs sur le moment de la cantine : chaque élève doit retrouver la même place pour déjeuner chaque jour de la semaine. Hors de question de laisser les enfants s’installer où ils veulent. Ainsi, en cas de Covid, il nous sera plus facile de remonter la file d’une éventuelle contaminat­ion. » Le directeur de l’école Val Fleuri, JeanFranço­is Audic, abonde : « Dès le CP, nous leur apprenons à avoir toujours le même voisin de restaurati­on. » « Car c’est au moment de manger que les risques de contacts entre enfants sont les plus grands. Ils parlent ensemble, sont proches et déjeunent », ajoute l’inspecteur d’académie. « Un autre moment présente des risques : celui du périscolai­re où un brassage important d’élèves intervient dans les parties communes. C’est pourquoi, une note sera envoyée dans tous les établissem­ents du Var pour rappeler au personnel la vigilance redoublée à observer. »

« Tout est sous contrôle »

Pour les enseignant­s, cette rentrée masquée se déroule dans des classes désinfecté­es tous les matins à l’aube. « L’État a équipé de milliers de masques l’ensemble du corps enseignant des écoles, collèges et lycées du Var. Les mairies se chargent, elles, des autres personnels scolaires. Tout est sous contrôle ! », annonce l’inspecteur d’académie qui renouvelle sa« confiance envers tous les encadrants qui assurent le respect strict des nouvelles consignes ».

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? L’inspecteur d’académie, Olivier Millangue, et le maire de la ville, Hubert Falco, ont accueilli les premiers élèves toulonnais, hier matin.
(Photos Patrick Blanchard) L’inspecteur d’académie, Olivier Millangue, et le maire de la ville, Hubert Falco, ont accueilli les premiers élèves toulonnais, hier matin.
 ??  ?? Accueil bilingue à l’école Val Fleuri de Toulon !
Accueil bilingue à l’école Val Fleuri de Toulon !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France