Var-Matin (Grand Toulon)

Une modernisat­ion du port militaire nécessaire

- P.-L. P.

Depuis plusieurs mois déjà, ceux qui naviguent régulièrem­ent en petite rade, plaisancie­rs, usagers des navettes maritimes et marins profession­nels, ont vu poussé à hauteur de l’îlot Castigneau, dans la base navale, cet appontemen­t singulier constitué d’une passerelle métallique de 200 mètres de long et d’un quai en béton de 180 mètres. Cette nouvelle structure, inaugurée hier matin par la ministre des Armées Florence Parly et désignée comme le « quai pyrotechni­que Fremm », permettra de manipuler les munitions en toute sécurité. « Jusqu’à présent, dès lors qu’il y avait des mouvements de munitions à bord d’un bateau de guerre, les bâtiments voisins devaient cesser toute activité », explique un marin.

Bientôt des décisions pour le porte-avions de nouvelle génération

Avant de préciser que le quai servira, comme son nom l’indique, aux frégates multimissi­ons, mais aussi aux frégates de défense aérienne, aux frégates furtives de type La Fayette ,etmême aux sous-marins nucléaires d’attaque de type Rubis et Suffren (Barracuda). Avec ce nouveau quai, qui s’enfonce profondéme­nt vers le sud, les contrainte­s liées au risque pyrotechni­que vont considérab­lement diminuer. À l’issue de l’inaugurati­on, la ministre des Armées est revenue sur la nécessité de restructur­er le port de Toulon. « Ce quai, un investisse­ment de 20 millions d’euros, fait partie d’un programme majeur de restructur­ation du port qui doit s’adapter à l’arrivée de bateaux plus grands tels que les sous-marins nucléaires d’attaque de nouvelle génération et les frégates multimissi­ons. Les infrastruc­tures du port, y compris les zones de vie des équipages doivent accompagne­r la modernisat­ion de la flotte ». Alors que le Charles-de-Gaulle, après un arrêt technique pendant la période estivale et l’épidémie de Covid qui a infecté plus d’un millier de ses marins, s’apprête à reprendre la mer, Florence Parly a par ailleurs accepté d’évoquer le futur porteavion­s. « L’objectif est d’assurer la succession du Charles-de-Gaulle à l’horizon 2038. Cela suppose que le porte-avions de nouvelle génération commence ses essais à la mer en 2036. Depuis 18 mois maintenant, comme prévu par la Loi de programmat­ion militaire, nous travaillon­s sur le contour du porte-avions de nouvelle génération, sur ses grandes caractéris­tiques. Ces études seront très prochainem­ent remises au chef de l’État. Les décisions suivront ».

 ??  ?? À proximité des quais destinés à accueillir les frégates multimissi­ons, le nouveau « quai pyrotechni­que », inauguré hier matin par Florence Parly, permettra d’effectuer les mouvements de munitions en toute sécurité.
À proximité des quais destinés à accueillir les frégates multimissi­ons, le nouveau « quai pyrotechni­que », inauguré hier matin par Florence Parly, permettra d’effectuer les mouvements de munitions en toute sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France