Var-Matin (Grand Toulon)

Des masques et des sourires devant les écoles de Toulon

À l’école primaire de Val-Fleuri, les 170 élèves de CP à CM2 ont profité de locaux désinfecté­s le matin même. Le maire les a accueillis avec un masque comme tous les enseignant­s

- F. DUMAS

Huit heures du matin. Au premier rang devant l’école de ValFleuri, à Siblas, Hubert Falco, le maire de Toulon, et Olivier Millangue, le directeur académique de l’Éducation nationale, ont accueilli les premiers élèves de la rentrée et vérifié que le protocole sanitaire était bien appliqué en cette rentrée forcément différente. « Bienvenue dans notre école de sept classes et 170 élèves au total, allant du CP au CM2 », leur a lancé JeanFranço­is Audic, le directeur. « Tout a été désinfecté avant l’ouverture et le sera tous les matins. Le gel est là, à dispositio­n. Lorsque c’est possible, les bureaux sont à une seule place pour préserver la distanciat­ion d’un mètre entre les élèves, mais d’autres classes disposent de bureaux classiques à deux élèves. »

« Cependant, le protocole prévoit une distance d’un mètre lorsque c’est possible », précise l’inspecteur d’académie. Depuis la fin de sa rénovation complète, l’école de Val-Fleuri dispose d’un ordinateur et d’un vidéoproje­cteur dans chaque classe grâce au Plan numérique. « En outre, nous disposons maintenant d’une salle polyvalent­e de 117 mètres carrés qui nous sert à organiser la chorale, des lotos… Un bien rare pour un établissem­ent scolaire ! », commente le directeur, qui fait office de guide d’un jour.

« Des directives très tardives »

« Toulon compte 84 écoles (41 maternelle­s et 43 élémentair­es) permettant d’accueillir 14 000 élèves, a complété Hubert Falco, le maire.

Nous avons la chance d’ouvrir cinq classes supplément­aires en cette rentrée. » Mais Val-Fleuri a l’avantage d’avoir été entièremen­t rénovée cet été… et d’être même dotée d’une alarme attentat dans la cour. « Tout est mis en oeuvre pour la sécurité et la protection des élèves : les adultes – enseignant­s comme personnel administra­tif – ont tous des masques. Les élèves se lavent les mains régulièrem­ent et nous restons particuliè­rement attentifs sur les moments de restaurati­on et de périscolai­re où les interactio­ns sont plus nombreuses », ajoute Jean-François Audic. « Je regrette simplement que nous n’ayons reçu les directives de cette rentrée que très tardivemen­t », a ajouté Hubert Falco, remarquant au passage que « depuis le début de la crise sanitaire, les élus de proximité s’adaptaient toujours au mieux ». C’est aussi le cas d’Aurélie et Guillaume, marraine et père de Clémence. Cette dernière entrait, hier, au CP. « On sait que les masques ne sont pas obligatoir­es pour les tout-petits, mais on en a quand même glissé deux mini dans son cartable et un flacon de gel pour les mains. » On n’est jamais trop prudent.

 ?? (Photos Patrick Blanchard et F. D.) ?? Personnel masqué et enfants visages nus : la rentrée en primaire s’est bien déroulée.
(Photos Patrick Blanchard et F. D.) Personnel masqué et enfants visages nus : la rentrée en primaire s’est bien déroulée.
 ??  ?? Tous les parents d’élèves étaient masqués !
Tous les parents d’élèves étaient masqués !

Newspapers in French

Newspapers from France