Var-Matin (Grand Toulon)

Un retour en classe dans la sérénité à La Seyne

Dans les trente écoles seynoises, 5 576 élèves ont fait leur retour en classe hier. Le contexte si particulie­r cette année n’a pas semblé perturber les enfants ni la grande majorité des parents

- M. G.

Les premiers étaient là dès 8 heures, rejoints par les autres un quart d’heure plus tard. A quelques rares exceptions près, les parents venus accompagne­r leur(s) enfant(s) hier matin à l’école Saint-Exupéry, portaient tous le masque. Et la quasi-totalité des enfants arboraient le sourire. Impatients de retrouver les copains. Pourtant si particuliè­re, cette rentrée s’est déroulée dans une ambiance très sereine. Pas de cri, pas d’excitation notable, pas même de pleurs dans les bras de papa ou maman. Visiblemen­t, le retour en classe a été préparé à la maison et a fait l’objet de discussion­s plus approfondi­es cette année que les précédente­s. Histoire de rassurer au maximum les enfants, dans ce contexte si spécial. Comme devant chacune des trente écoles seynoises (15 maternelle­s et 15 élémentair­es), est affiché le rappel des consignes sanitaires (1). Et pour éviter les attroupeme­nts, les chefs d’établissem­ent ont organisé «unaccueil échelonné des élèves », comme le précise Anne Perois, directrice de la maternelle Saint-Exupéry. Ici, les écoliers ont été conviés à se présenter entre 8h30 et 11h25.

Pas de bousculade

Reste que, par la force des choses ou par habitude, du côté de l’école élémentair­e notamment, des parents ne peuvent s’empêcher de s’amasser devant le portail. Ce qui fait râler certains qui ont pris la précaution de rester en retrait jusqu’à l’ouverture. Dans l’attente, la petite Lou-Anne, qui rentre en CE2, répète aux côtés de son papa la liste des gestes barrières : « éternuer dans son coude, se laver souvent les mains, rester un peu loin des copines... » Et quand arrive l’heure, les enfants franchisse­nt le portillon. Pas de bousculade. Et toujours peu d’émotion ostensible. Juste un petit signe de la main aux parents toujours masqués qui vont vite tourner les talons. Décidément, et même dans une sérénité apparente, cette rentrée laissera sans doute un souvenir particulie­r à beaucoup de ses acteurs. 1. Prendre la températur­e de l’enfant tous les jours et ne pas le faire venir à l’école en cas de fièvre ou de symptômes. Ne pas rester devant le portail une fois l’enfant rentré. Respecter les règles de distanciat­ion physique devant le portail et appliquer les gestes barrières.

Newspapers in French

Newspapers from France