Var-Matin (Grand Toulon)

Isabelle Huppert « Jouer le mensonge est jubilatoir­e »

L’actrice présente ce soir en clôture du Festival d’Angoulême La Daronne. Un film qui marque son retour à la comédie. À découvrir en salle le 9 septembre.

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉDRIC COPPOLA

Pour moi, un grand rôle c’est être au centre peu importe ce qu’il arrive au personnage”

Quand une interprète de la brigade des stups entreprend de se lancer dans quelques magouilles, les ennuis la guettent. Signé Jean-Paul Salomé, La Daronne permet de découvrir Isabelle Huppert dans un rôle décapant, où elle fait preuve d’humour et de malice.

La Daronne est un film plus léger que les précédents. Une envie de retourner vers ce genre de cinéma ? L’aubaine était trop belle. Déjà, dans le scénario on retrouvait ce mélange de comique, d’émotions, de finesse… Le film tisse également de jolies relations comme celle entre Patience et Philippe, son supérieur, que joue Hippolyte Girardot… Cette femme a la particular­ité de mentir constammen­t. Or, le mensonge fait déjà partie du cinéma et, en tant qu’acteur, on a tendance à penser une chose et à en dire une autre, pour apporter de la profondeur. Alors quand, en plus, feindre la vérité est le ciment de son personnage, on s’en donne à coeur joie. C’est jubilatoir­e.

Comment avez-vous abordé les scènes où elle se déguise pour effectuer son trafic ? C’est une femme riche et complexe qui passe par différents états. Le déguisemen­t fait partie du plan. J’aime beaucoup la manière dont lui vient l’idée d’enfiler un costume en recevant le foulard de cette femme arabe qui s’occupe de sa mère en Ehpad. C’est un geste initiatiqu­e. Au départ, elle veut sauver le fils de cette dame, puis elle se prend au jeu. Une mécanique se met en place. Enfiler cet habit n’est donc pas superficie­l. Il y a une véritable consistanc­e derrière cette action a priori anodine.

Pour le bien du scénario vous devez traduire plusieurs fois du marocain. Parler dans une langue étrangère modifie-t-il votre façon de jouer ? J’avais une professeur­e et elle m’envoyait des cassettes. L’apprentiss­age de ces phrases n’a pas été fastidieux… mais ça a représenté du boulot. Cependant, j’ai tout oublié. Durant ma carrière j’ai joué dans plusieurs langues, coréen, chinois, anglais, prochainem­ent je vais tourner en italien… Je pense que parler dans une autre langue qui a ses propres sonorités nous fait devenir subitement une autre personne. Cela se vérifie aussi dans la vie, donc je pense que le jeu d’acteur doit s’en retrouver un peu modifié, oui.

Avez-vous l’impression que le cinéma accorde désormais plus de grands rôles aux femmes ? J’ai un peu de mal avec ce discours. En ce qui me concerne, je n’ai pas l’impression d’avoir plus de rôles intéressan­ts aujourd’hui que par le passé. Parfois, j’entends dire qu’une femme a un grand rôle quand elle joue une conquérant­e… Cela me gêne car pour moi, un grand rôle c’est être au centre, peu importe ce qu’il arrive au personnage.

Quel élément déclencheu­r vous pousse à vous engager sur un projet ? C’est curieux de définir exactement ce qui m’amène à faire un film. Le chemin est toujours différent. Le déclic peut se faire en fonction d’un personnage, du travail du metteur en scène, du scénario… ou même d’une phrase qui reste en tête. Sur La Daronne, le point de départ a été le livre. En entendant l’auteure Hannelore Cayre, j’ai couru acheter son bouquin. Je l’ai lu et je l’ai trouvé formidable. Peu de temps après, j’effectuais un voyage profession­nel avec le réalisateu­r Jean-Paul Salomé… qui me parle de La Daronne. La machine était lancée.

Vous étiez apparue dans la série Dix pour cent, où vous donniez l’image d’une bosseuse. Vous considérez-vous comme un bourreau de travail ? Dans Dix pour cent, je pense être plus active que bosseuse. Dans notre métier la notion de “labeur” n’est pas du tout la même que dans d’autres profession­s. C’est un privilège qui nous est donné et on ne peut que s’en réjouir.

 ??  ??
 ??  ?? La Daronne. De Jean-Paul Salomé (France). Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani... Comédie.  h .
La Daronne. De Jean-Paul Salomé (France). Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani... Comédie.  h .

Newspapers in French

Newspapers from France