Var-Matin (Grand Toulon)

Moya : derniers jours au Clos des Roses, à Fréjus

Les peintures et totems de Moya vont quitter le vignoble fréjussien le 3 septembre. Si vous ne les avez pas encore découverts, plus de temps à perdre !

-

Dans le cadre de la manifestat­ion Art et Vins, qui fait se rencontrer chaque année artistes et vignerons, le domaine du Clos des Roses, à Fréjus, avait choisi cette année d’accueillir le peintre et plasticien Patrick Moya. Un univers coloré et enfantin côtoie ainsi les vignes et leurs raisins. Le terroir s’illumine et s’anime. L’artiste niçois aime toujours autant s’amuser et se mettre en scène dans ses oeuvres. Que ce soit grâce aux quatre lettres de son patronyme ou carrément en se représenta­nt de manière quelque peu naïve (crâne chauve, lunettes sur le nez, air bonhomme). Son alter ego dessiné est tour à tour brebis Dolly, âne volant, éléphant ou encore ourson. Il faut dire que pour Moya, l’artiste d’une manière générale est « une civilisati­on à lui tout seul ». Il passe avec aisance des pinceaux à l’ordinateur, d’une soirée techno aux murs d’une chapelle. Exposer dans un domaine viticole ne pouvait donc que l’inspirer. Il a choisi pour magnifier les lieux des peintures et des totems. Il utilise ces derniers comme des clins d’oeil aux civilisati­ons primitives et y concentre ses inspiratio­ns ludiques et réjouissan­tes. Débutée le 2 juillet dernier, l’exposition s’achève ce jeudi 3 septembre. La manifestat­ion Art et Vins, qui rassemble une quarantain­e d’exposition­s sur le thème « fragment de terroir », se poursuit, elle, jusqu’au 30 septembre prochain.

Moya au Clos des Roses. 1609, route de Malpasset, Fréjus. Jusqu’au jeudi 3 septembre. Gratuit. Rens. clos-des-roses.com. 04.94.52.80.51.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France