Var-Matin (Grand Toulon)

Les chantiers à venir et premières priorités

-

Le maire Jean-Pierre Giran a détaillé hier les grands chantiers qui se poursuiven­t, reprennent ou devraient débuter d’ici à la fin de l’année et les premiers mois de l’année 2021. Demain sera inauguré le jardin du Musée de la banque (nous y reviendron­s dans notre édition de samedi). « C’est l’amorce de la suite du Musée de la banque dont les travaux vont reprendre à l’automne. Il ouvrira à la fin du printemps ou au début de l’été 2021. J’ai le plaisir de confirmer que la magnifique exposition « Face au soleil », qui avait été prévue pour l’inaugurati­on, est confirmée. C’est une très bonne nouvelle », se félicite l’élu.

Calendrier des chantiers

Livraison mi-2021, le club house du rugby au stade Véran ; la salle de boxe dans « la ferme » libérée par le club de rugby pour le Boxing club hyérois (la leur, aux Maurels, a brûlé en 2017, ndlr). Agrandisse­ment du skate park, livraison prévue avril 2021. A l’automne début du chantier de la Maison du terroir dans l’ancienne maison du tourisme à l’entrée ouest de Hyères. Elle sera confiée, après appel à candidatur­es, à des producteur­s locaux pour faire la promotion des produits du terroir (livraison mi-2021). Toujours à l’automne, début de la réfection complète de la place Saint-Pierre à Giens.

La réhabilita­tion des Maurels s’achève en ce moment et devrait être suivie par celle de La Blocarde. La réfection de la voirie du quartier Chateaubri­and (boulevards d’Orient, Chateaubri­and et Mistral) devrait commencer début 2021. Celle des rues de l’hippodrome et Claude Durand sont également programmée­s. Le maire souligne qu’il y a trois niveaux d’investisse­ment dans la commune. Tout ce qui concerne le bâtiment est réalisé par la ville. Ce qui concerne la voirie et les espaces verts, par l’antenne de la Métropole à Hyères (et financé par l’allocation de compensati­on versée par la ville). Enfin, certains projets sont classés d’intérêt communauta­ire et gérés entièremen­t par la Métropole. C’est le cas de la butée de pied du Ceinturon, de la digue contre l’érosion du tombolo ouest, du sealine (lire par ailleurs) ou encore de l’avenue Decugis dont les travaux sur la dernière partie et le parking à l’entrée de l’Ayguade reprennent à l’automne. Ils devraient être livrés au printemps.

Les priorités du maire

En ce début de second mandat, Jean-Pierre Giran a aussi évoqué ses dossiers prioritair­es parmi ceux qui figurent dans son programme de campagne. « En 2021, nous allons approfondi­r la réfection de Gambetta et des rues adjacentes, les avenues De Gaulle et Île d’or. Cela prend du temps car c’est une conception qui est lourde », indique le premier magistrat. Second dossier qui lui tient à coeur, et déjà évoqué en conseil en juillet (Var-matin du 20 juillet), La Coupole que la ville est en train d’acquérir, « ce qui permettra dans deux ans d’entamer la réalisatio­n » d’une maison des Hyérois ou Maison du Sud comme l’appelle le maire. Il souhaite, sur« cet espace (environ 1 000 m2 en centre-ville), qui va permettre de faire des réunions, d’accueillir des gens tout en gardant une brasserie, un concept unificateu­r. L’idée de cultiver la notion de Sud (gastronomi­e, littératur­e, musique, peinture...) me paraît intéressan­te. » Le maire évoque aussi l’éventualit­é de la création d’un nouveau gymnase qui offrirait de nouveaux créneaux aux clubs sportifs hyérois.

 ??  ?? La réhabilita­tion des avenues Gambetta, de Gaulle et Îles d’or ainsi que la création d’une maison des Hyérois à La Coupole, sur un concept de maison du Sud, sont les premières priorités de Jean-Pierre Giran.
La réhabilita­tion des avenues Gambetta, de Gaulle et Îles d’or ainsi que la création d’une maison des Hyérois à La Coupole, sur un concept de maison du Sud, sont les premières priorités de Jean-Pierre Giran.

Newspapers in French

Newspapers from France