Var-Matin (Grand Toulon)

Le réservoir associatif fait le plein

- C. V.

Pour ce 35e forum des associatio­ns, qui s’est tenu hier, tous les ingrédient­s d’une journée réussie étaient au rendezvous. Un soleil radieux et plus d’une centaine de structures sportives, culturelle­s ou encore humanitair­es ultra-motivées pour présenter leurs activités. Les Gardéens et pas seulement eux, attendaien­t ce rendezvous avec impatience. Il faut dire que le forum de la Garde fait partie des plus anciens et des plus importants du départemen­t. La commune possède un réseau associatif riche et diversifié qui compte plus 300 associatio­ns aux bénévoles infatigabl­es. Elle compte également plus de 750 artisans qui contribuen­t pleinement à son dynamisme. D’ailleurs, la toute nouvelle associatio­n des commerçant­s et artisans gardéens (ACA) a tenu son premier stand cette année. Malgré un contexte compliqué, cette jeune associatio­n a su démontrer son dynamisme et son envie d’être actrice dans la vie du centre-ville.

Le sport en force

La Garde, détentrice de trois lauriers du label de “ville active et sportive”, a su attirer pour ce forum les sportifs des communes limitrophe­s. Ses très nombreuses infrastruc­tures lui permettent de proposer une offre large, diversifié­e et de haut niveau : le volley qui détient le label “club formateur excellence”, le foot, le basket et autres sports collectifs, le tennis, hockey sur glace, l’athlétisme, la randonnée, les danses de tout style, le tir à l’arc, la gymnastiqu­e, les sports de combat,et activités bien-être. La culture est elle aussi très bien représenté­e avec notamment les peintres des artistes gardéens, les photograph­es de l’Image club, les traditions avec la Farigoulet­o ou encore les langues et l’informatiq­ue avec Les Clés du savoir.

La solidarité très active

La Garde est aussi une commune engagée et solidaire. En ce sens, étaient présents comme chaque année les

Restos du coeur, France Alzheimer Var, Jeux vie comme les autres, les scouts et guides de France, les APF France Handicap, bébés bonheur, les Petits frères des pauvres, le Rotary club et Réo Burkina Faso. On aura noté aussi la présence d’Hélène Guillou, qui prépare sa participat­ion au rallye Aïcha des Gazelles pour 2022. Sans oublier un autre acteur incontourn­able de ce forum : le comité des fêtes qui, depuis 2004, collabore aux différents évènements culturels de la ville (Médiévales, Hivernales...). Enfin, les femmes et hommes en orange du Comité communal des feux de forêts toujours présents qui, souhaitons-le, auront trouvé de nouveaux bénévoles.

Pour plus d’informatio­ns, la maison des associatio­ns vous accueille au 95, rue Marc Delage. Également joignable au 04.98.01.15.71.

 ?? (Photos C.V.) ?? La météo était idéale pour prendre le temps de découvrir de nouvelles activités
(Photos C.V.) La météo était idéale pour prendre le temps de découvrir de nouvelles activités
 ??  ?? Ivan est déjà un sportif accompli, Jennifer souhaite tester un sport de combat et, pour les petits, ce sera un éveil musical pour Tristan, et de l’escalade pour Clara.
Ivan est déjà un sportif accompli, Jennifer souhaite tester un sport de combat et, pour les petits, ce sera un éveil musical pour Tristan, et de l’escalade pour Clara.
 ??  ?? Le plus gros club de volley du Var devrait, selon les spécialist­es, survoler les compétitio­ns cette année. Il accueille les plus jeunes dès  ans.
Le plus gros club de volley du Var devrait, selon les spécialist­es, survoler les compétitio­ns cette année. Il accueille les plus jeunes dès  ans.
 ??  ?? Valentine, déjà bénévole au CCFF avec Hugues et Vincent, en quête de leurs futurs sports.
Valentine, déjà bénévole au CCFF avec Hugues et Vincent, en quête de leurs futurs sports.
 ??  ?? Le comité des fêtes avec son président Alain Fontaine et sa vice-présidente Ouided Lekbiri.
Le comité des fêtes avec son président Alain Fontaine et sa vice-présidente Ouided Lekbiri.

Newspapers in French

Newspapers from France