Var-Matin (Grand Toulon)

Place de la Liberté, la table « Macron » fait un carton

Numéro 77 : la table où Emmanuel Macron a déjeuné cet été en compagnie d’Hubert Falco dispose désormais d’une plaque officielle ! Et elle est très demandée…

- F. DUMAS

C’était le 4 août 2020 vers 13 heures. Une personnali­té importante est attendue à l’intérieur du restaurant le Café Liberté, sur la place du même nom, mais l’hôte décide finalement de déjeuner en terrasse, plus au frais. Il s’agit d’Emmanuel Macron, le président de la République, venu avec Hubert Falco, le maire de la ville, pour un tête-à-tête studieux.

« Être installé dehors à la  »

Noëlle et Christophe, gérants du lieu, sont « ravis mais pas surpris ». Ils accueillen­t le président et son staff « en toute simplicité », mais le retentisse­ment de ce repas a été tel qu’ils ont surnommé la table 77 de la terrasse, “table présidenti­elle” ! Les Toulonnais ne se lassent pas de la demander pour manger à la place exacte où Emmanuel Macron a passé deux heures en plein été. « Ce n’est pas la première personnali­té publique qu’on reçoit. Ici sont venus manger Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle, Michel Boujenah, Claire Chazal, Gérard Jugnot, Yvan Attal et, bien sûr, Charles Berling, notre voisin. On n’a donc pas été surpris mais très contents de recevoir le président », raconte Christophe. « Chaque semaine, des clients viennent et demandent expresséme­nt à être installés dehors, à la 77. On s’en amuse et, quand on peut, on le fait ! », ajoute Noëlle, son épouse. « Nos clients sont majoritair­ement des Toulonnais et des profession­s libérales. Ils sont fidèles, et la venue du président n’a pas entraîné de surfréquen­tation de l’établissem­ent. Mais c’est vrai que ça restera un super souvenir. »

« Il est très café… »

Priscilla, Anthony, David, et Nazmul, le sommelier : toute l’équipe a donc vécu une journée extraordin­aire le 4 août dernier. « On ne savait plus où donner de la tête mais c’était génial. Des journalist­es partout, des selfies à chaque minute, et la sécurité qui doit être assurée tout au long des 2 h 30 de repas : c’était fou ! » Et Noëlle de préciser : « Emmanuel Macron a pris le temps de faire des photos avec nous. Il n’a pas pris de dessert mais un café, puis deux, puis trois. Il est très café ! » « Vous savez, on l’a reçu comme on reçoit tous nos clients : en toute amitié et hors politique. On se souviendra longtemps de David, son majordome qui était vraiment super. Il nous a aidés à tout préparer pour que, le jour J, le président passe un bon moment. » Ce fut visiblemen­t le cas à en croire les déclaratio­ns du personnel : « Dès son arrivée, il a salué toute la terrasse d’un “bon appétit”, puis a dégusté son tartare de thon avec le maire. Ils ont parlé longtemps avant d’être rejoints par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, au moment du café. » À l’entrée du Liberté, la « photo de famille avec le président » trône. Elle y restera un bon moment.

 ??  ??
 ??  ?? C’était le  août dernier sur la terrasse du Café Liberté : Emmanuel Macron et Hubert Falco s’attablaien­t ici.
C’était le  août dernier sur la terrasse du Café Liberté : Emmanuel Macron et Hubert Falco s’attablaien­t ici.
 ?? (Photos F. D. et P.-H. C.) ?? Sur la terrasse, la table  est très demandée : la “table Macron”.
(Photos F. D. et P.-H. C.) Sur la terrasse, la table  est très demandée : la “table Macron”.

Newspapers in French

Newspapers from France