Var-Matin (Grand Toulon)

Quinze nouveaux logements sociaux chemin du Val Dardenne

- C. S.

Les partenaire­s impliqués dans la réalisatio­n du programme immobilier baptisé “Le Clos Bamboo” se sont retrouvés vendredi matin sur le site, chemin du Val Dardenne (1). « Ces quinze logements sociaux sont bien intégrés dans l’environnem­ent. Ce programme est réussi grâce aux efforts de tous les partenaire­s et des services de l’État. On n’imagine pas qu’il y a quinze logements ici. Et il y a des petits détails architectu­raux qui montrent la qualité de réalisatio­n : les gouttières sont en zinc, des oliviers centenaire­s ont été replantés, un travail difficile pour la récupérati­on et l’évacuation des eaux pluviales », a détaillé Denis Lafon, directeur d’Arcansud, maître d’ouvrage délégué.

Aucun recours déposé

« Je tiens à saluer l’investisse­ment du maire sur ce type de dossier, dont un indicateur fort est à souligner : aucun recours n’a été enregistré », a précisé le secrétaire général de la préfecture Serge Jacob. Et d’ajouter : « Le maire s’est investi auprès de ses concitoyen­s et des partenaire­s. La préfecture travaille sur cette prévention du contentieu­x en amont. Nous discutons du projet avec tous les partenaire­s et les élus. Nous analysons la situation dans un dialogue de confiance. Notre Agence nationale de la cohésion des territoire­s assure un rôle de “fabrique à projets” pour permettre aux collectivi­tés de mener à bien leurs projets. La collectivi­té est ainsi accompagné­e et conseillée dans l’ingénierie territoria­le ». Pour sa part, Sophie Martin, de la SFHE (maître d’ouvrage et bailleur du programme immobilier), a rappelé que «la loi encadre fortement les règles d’attributio­n des logements. La priorité est donnée aux personnes mal logées en situation de handicap, aux femmes battues, aux personnes dont le logement n’est pas adapté ou insalubre, aux personnes ayant droit au logement opposable, aux personnes dont le propriétai­re a donné congé et qui se retrouvent à la rue... Et la loi impose une commission avec la propositio­n de trois dossiers candidats par logement ». 1. Etaient présents : le secrétaire général de la préfecture du Var Serge Jacob, le maire Ange Musso, les représenta­nts de la Société française d’habitation­s économique­s (maître d’ouvrage, bailleur du programme immobilier), l’architecte Martine Henriot (cabinet Poïesis), les représenta­nts de la société Arcansud (maître d’ouvrage).

 ?? (Photo C. S.) ?? Les responsabl­es du programme ont notamment souligné combien ces quinze logements sont bien intégrés dans l’environnem­ent.
(Photo C. S.) Les responsabl­es du programme ont notamment souligné combien ces quinze logements sont bien intégrés dans l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France