Var-Matin (Grand Toulon)

Une cave presque centenaire

- M. MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

La Cave des vignerons londais a été créée en . Présidée par François de Canson (maire de La Londe), elle compte  coopérateu­rs qui représente­nt une superficie de près de  ha. Sept coopérateu­rs ont une exploitati­on supérieure à  hectares (c’est le cas de Michaël Simonnot). Cinq viticulteu­rs des Borrels (superficie  ha) sont adhérents de la cave dont deux, Michael Simonnot et Bernard Pothonier, sont membres du conseil d’administra­tion. La production est de   à   hectolitre­s dont l’essentiel en AOP La Londe et Côtes de Provence.

cinsault, rolle, syrah) en même temps. Je goûte le raisin (il travaille sans oenologue, Ndlr) et si on le trouve aromatique, on le récolte. S’il est plat, non. Il n’y a pas d’assemblage », détaille le viticulteu­r. Mais pour lui ce n’est pas une fin en soi que d’avoir son nom inscrit sur une bouteille. « Je suis plus intéressé par la partie viticultur­e que vinificati­on ». Et l’aboutissem­ent l’an prochain des trois années de reconversi­on en bio marquera une nouvelle étape importante dans sa démarche, son retour à la terre. « J’ai eu l’impression de travailler comme je voulais » confie-t-il. Et l’entraide a joué avec le prêt de matériel répondant aux nouvelles exigences pour le travail du sol et les traitement­s de fond. En attendant, d’être classé AB, cette huitième récolte va se poursuivre encore ces prochains jours sous des températur­es peut être un peu plus clémentes.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Michaël Simonnot exploite plusieurs parcelles pour une surface de  h répartie entre Les Borrels et La Londe.
(Photos Laurent Martinat) Michaël Simonnot exploite plusieurs parcelles pour une surface de  h répartie entre Les Borrels et La Londe.

Newspapers in French

Newspapers from France