Var-Matin (Grand Toulon)

Reprise sportive adaptée en période d’épidémie

Les sportifs ont repris le chemin de l’entraîneme­nt en appliquant les protocoles des fédération­s. La ville d’Hyères a aussi pris les dispositio­ns nécessaire­s pour autoriser l’accès aux installati­ons

- S. M.

Si rentrée scolaire rime avec reprise sportive, l’épidémie de Covid-19 a considérab­lement changé la donne cette année. A fortiori en considéran­t le fait que le départemen­t du Var est placé en zone rouge de circulatio­n active du virus. À ce titre, la commune d’Hyères reste en contact permanent avec la préfecture, l’Agence régionale de santé et l’inspection académique « afin d’appliquer les mesures sanitaires qui doivent s’imposer pour lutter contre l’épidémie liée au Coronaviru­s ». En accord avec les services de l’État, la ville a pris les dispositio­ns nécessaire­s pour autoriser l’accès aux installati­ons sportives : mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique à l’entrée de chaque équipement (stade ou salle de sport), rappel par affichage de la jauge autorisée et du port du masque obligatoir­e, distanciat­ion physique d’au moins un mètre dans les tribunes, nettoyage et désinfecti­on quotidien des sanitaires, aération des espaces publics.

Vestiaires fermés

Conforméme­nt à l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 3 août, l’utilisatio­n des vestiaires collectifs est autorisée pour l’ensemble des activités amateurs. Néanmoins, les fortes contrainte­s ne permettent pas la mise en applicatio­n de cette mesure car le flux régulier sur les équipement­s sportifs est trop important sur la commune. C’est pourquoi la collectivi­té autorise dans un premier temps l’ouverture des vestiaires collectifs uniquement pour les rencontres sportives, dans le cadre des compétitio­ns officielle­s. Les licenciés et adhérents sont encouragés à venir en tenue lors des entraîneme­nts et à prendre les douches à domicile. Seules exceptions à cette mesure : le complexe aquatique et la base nautique qui, sans vestiaires, ne permettent pas de pratiquer les activités. Les associatio­ns d’arts martiaux, qui pour l’essentiel ont repris les entraîneme­nts, ont été sensibilis­ées à l’importance du nettoyage du matériel. En boxe, la reprise au Boxing club hyérois a eu hier pour les petits. Les entraîneme­nts sont prioritair­ement menés en extérieur et le masque est requis lors des déplacemen­ts dans les couloirs du Vélodrome. Ben, coach diplômé d’État, exige une bouteille d’eau individuel­le à chaque participan­t. Des situations de combat pourront avoir lieu sur le ring, en respect du protocole de la fédération française de boxe. Le Ring olympic hyérois a choisi, lui, de différer la rentrée au 28 septembre.

Un courrier à tous les clubs sportifs

Par ailleurs, compte tenu du contexte sanitaire, les réceptions festives d’avant et après match sont interdites dans les enceintes sportives couvertes.Bien entendu, ce protocole évoluera en fonction des mesures sanitaires que la ville serait amenée à prendre en accord avec la préfecture, l’État et l’Éducation nationale. Le maire JeanPierre Giran a adressé un courrier à l’ensemble des associatio­ns sportives pour leur faire part de ces mesures. Chaque club sportif a, de son côté, l’obligation d’appliquer les mesures édictées par les fédération­s auxquelles ils sont affiliés. Les associatio­ns ont dû désigner un référent Covid chargé de faire respecter les protocoles et notamment de procéder au nettoyage du matériel sportif utilisé lors des activités (lire en encadré).

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Prise de températur­e pour les U- de l’ASPTT, au stade Berteau de L’Ayguade.
(Photo Laurent Martinat) Prise de températur­e pour les U- de l’ASPTT, au stade Berteau de L’Ayguade.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France