Var-Matin (Grand Toulon)

Accord post-Brexit : le ton monte encore entre Londres et Bruxelles

-

Plus l’échéance se rapproche, plus la tension croît. Alors que les discussion­s visant à arriver à un accord de libreéchan­ge post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sont en perdition, le Premier ministre Boris Johnson s’est redit prêt à claquer la porte mi-octobre faute de compromis, renforçant la crainte d’un « No Deal » potentiell­ement désastreux. Déjà orageuse, l’ambiance s’est encore assombrie avec des informatio­ns du Financial Times qui a révélé que le gouverneme­nt britanniqu­e comptait présenter demain un texte de loi revenant sur certaines parties de l’accord encadrant la sortie de l’UE le 31 janvier dernier, qui avait déjà été arraché d’extrême justesse après des mois d’un feuilleton rocamboles­que. Une informatio­n confirmée par l’exécutif britanniqu­e, qui a dit vouloir « clarifier » ce protocole, afin de « lever toute ambiguïté » et d’éviter des « conséquenc­es imprévues ».

Vives réactions européenne­s

Les Européens ont réagi vivement, rappelant Londres à l’ordre sur ses engagement­s et l’avertissan­t d’un coup porté à la « confiance » qui pourrait compromett­e les négociatio­ns sur leur future relation. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi rappelé que cet accord était « une obligation en vertu du droit internatio­nal et une condition préalable à tout futur partenaria­t ». « Tout ce qui a été signé dans le passé doit être respecté. C’est le gage de la confiance pour l’avenir », a rappelé de son côté le négociateu­r européen en chef Michel Barnier. Des rumeurs donnent toutefois ce dernier sur le départ, tant la situation semble dans l’impasse.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, s’est redit prêt à l’absence d’accord, estimant même que ce serait une bonne chose pour le RoyaumeUni.
(Photo AFP) Le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, s’est redit prêt à l’absence d’accord, estimant même que ce serait une bonne chose pour le RoyaumeUni.

Newspapers in French

Newspapers from France