Var-Matin (Grand Toulon)

Les ambitions du HTV pour la nouvelle saison

Les basketteur­s de Hyères-Toulon repartent pour une nouvelle saison. Le club se veut ambitieux, il a recruté pour cela. Le déplacemen­t à Aix-Venelles est déjà un test grandeur nature

- P. O.

Le championna­t de France basket de Nationale 2 débute samedi soir. Hyères-Toulon sera, pour cette première journée, en déplacemen­t à Aix-Venelles. Le roster hyèrois est depuis maintenant un mois, date de la reprise, sous les ordres de Vincent Chetail.

Etat d’esprit

Le nouvel entraîneur et son assistant, Mouss Diallo, ont reçu individuel­lement, au mois de juin dernier, les joueurs pour définir clairement une hiérarchie et le rôle de chacun sur le terrain. L’état d’esprit au sein du groupe semble bien meilleur que lors de la saison dernière, comme le confirme le directeur sportif William Dumas : « Je suis effectivem­ent satisfait de l’état d’esprit qui anime le groupe, les recrues se sont bien adaptées. J’ai surtout constaté un changement radical au niveau du management, rien n’est laissé au hasard. Vincent (Chetail) a posé sa patte en instaurant une vraie discipline de travail. Cela me permet de prendre un peu plus de recul avec l’équipe même si je ne suis jamais très loin. » Les objectifs de la saison ont été clairement définis par le directeur sportif : « Je me suis adressé aux joueurs, je leur ai dit que l’objectif était, en premier lieu, d’accrocher le wagon de tête et, sur un plan personnel, de moins transpirer que la saison dernière en assurant le maintien le plus tôt possible. »

Double objectif Les coaches et l’équipe se sont réunis entre eux et se sont fixé un tout autre objectif. « Je ne peux rien vous dire car je n’ai pas assisté à cette réunion. Leur objectif est, d’après ce que j’ai compris bien, plus ambitieux » rajoute William Dumas. Le Hyères-Toulon 2020/2021 a franchemen­t les moyens de viser le haut du panier. La venue de Cliff Colimon n’y est pas étrangère, le meneur de jeu américain apporte une véritable plus-value au niveau du scoring mais surtout au niveau du leadership. Les autres recrues ne sont pas en reste, à l’image de Maxime Eugène qui a un réel impact sur le parquet et du prospect Moussa Mayaki qui répond parfaiteme­nt aux attentes de coach Chetail. Les joueurs ont eux hâte de débuter cette nouvelle saison. « Malgré une préparatio­n tronquée à cause de la pandémie avec de nombreux matches amicaux annulés. Les joueurs ont été et sont toujours testés chaque lundi. On s’adapte à la situation mais on ne s’en servira pas comme excuse en cas de défaite », prévient William Dumas.

La rencontre de samedi soir, coup d’envoi à 20 h, sera déjà un bon test, un test grandeur nature. Vincent Chetail et Mouss Diallo ont prévenu leurs

joueurs toute la semaine. Il faudra se montrer présent physiqueme­nt et répondre à l’agressivit­é de l’équipe provençale.

 ?? (Photo P. O.) ?? Le HTV version / a les moyens de jouer les premiers rôles.
(Photo P. O.) Le HTV version / a les moyens de jouer les premiers rôles.

Newspapers in French

Newspapers from France