Var-Matin (Grand Toulon)

Dernier salut public varois et éclipse scénique en 

- L. A.

Le 7 août 2013, Juliette foule une nouvelle fois la scène du Festival de Ramatuelle qu’elle contribua à inaugurer en 1985. Elle est ici chez elle, mais dès les premières notes, l’atmosphère est lourde... de chaleur. Au fil du répertoire, Juliette est en train de perdre pied. Son mari pianiste tente bien de la rattraper au vol, mais rien n’y fait. Au bout de 40 mn, la muse de Saint-Germain-des-Prés, qui venait d'interpréte­r le poignant C'était un train de nuit, quitte son micro pour s'appuyer contre le piano de son époux, Gérard Jouannest, auquel elle a demandé une chaise pour s'asseoir. Puis sa fille Laurence monte sur scène pour la rejoindre, avant qu’un entracte définitif ne soit annoncé. L’épisode qui fait craindre le pire, résonne alors comme un écho à ce récital de mai 2001, durant lequel Juliette avait été victime d'un malaise cardiaque, à Lattes, près de sa ville natale de Montpellie­r, où elle avait ensuite été hospitalis­ée. Crise de tachycardi­e diagnostiq­ue le docteur venu l’ausculter en loge.

« Respirer de l’eau »

« Cette chaleur c'était terrible. Et avec les projecteur­s, c'était pire que tout... Je suffoquais. J'avais l'impression de respirer de l'eau, alors que lorsque je suis entrée en scène tout allait bien ! », nous confiait-elle, le lendemain, paraissant requinquée après une bonne nuit dans sa villa ramatuello­ise. « A ma sortie de scène, je pouvais à peine marcher. C'était très violent... Comme un état de semi-conscience. Je suis blessée et triste de ne pas être allée jusqu'au bout du spectacle, mais de toute façon je n'aurais pas pu revenir... Mon tour de chant est très physique vous savez. Et la force ne m'a pas suivie...».

AVC en pleine tournée d’adieu

Elle ne suivra pas davantage après l’AVC subit en mars 2016, alors qu’elle séjourne dans un grand hôtel lyonnais, où elle fait étape avant un concert prévu en Alsace le lendemain. C’est ainsi que, lancée dans une longue tournée d’adieu mondiale élégamment baptisée Merci, elle annulera en cascade, à partir de novembre 2016, toutes ses dates, faisant du 12 mars 2016 à Saint-Estève sa dernière apparition scénique. La même année disparaiss­ait sa fille unique, LaurenceMa­rie, emportée par un cancer à 62 ans...

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, Juliette de retour sur scène pour saluer le public et annoncer qu’elle doit interrompr­e son tour de chant après son malaise lors de la soirée du  août  à Ramatuelle. Là même où elle invita Abd al Malik à la rejoindre pour leur duo Roméo & Juliette en août  [photo ci-contre].
Ci-dessus, Juliette de retour sur scène pour saluer le public et annoncer qu’elle doit interrompr­e son tour de chant après son malaise lors de la soirée du  août  à Ramatuelle. Là même où elle invita Abd al Malik à la rejoindre pour leur duo Roméo & Juliette en août  [photo ci-contre].
 ??  ?? Sur le port tropézien, chez Sénéquier, pour le grand défilé Croisière de Chanel, signé Karl Lagerfeld qui avait également convié ce  mai  Anna Mouglalis, Diane Kruger et Vanessa Paradis.
Sur le port tropézien, chez Sénéquier, pour le grand défilé Croisière de Chanel, signé Karl Lagerfeld qui avait également convié ce  mai  Anna Mouglalis, Diane Kruger et Vanessa Paradis.

Newspapers in French

Newspapers from France