Var-Matin (Grand Toulon)

Rencontres de Port-Cros : le temps retrouvé de l’esprit

Les 6e Rencontres de Port-Cros ont pris fin après cinq jours d’échanges autour de la littératur­e

-

Des auteurs, d’hier et d’aujourd’hui. De l’histoire, à Hyères et sur l’île. Des exposition­s, causeries et conférence­s ponctuées, pendant cinq jours, de promenades et lectures en pleine nature… Indéniable­ment, l’édition 2020 des Rencontres de Port-Cros, qui viennent de s’achever, a tenu sa promesse d’un riche moment de partage autour de la littératur­e et des arts. Organisé par l’Associatio­n des amis de Port-Cros (AAPC), présidée par Marie Véron, en partenaria­t avec la Ville d'Hyères, le Parc national de PortCros et l’hôtel Le Manoir, l’événement a, comme chaque année, bénéficié du soutien de la librairie Charlemagn­e. En particulie­r pour la rencontre à Hyères avec l’écrivain Jean Rolin qui a capté son auditoire vendredi, salle Benoîte-Groult, en lui contant ses « déambulati­ons aléatoires » le long des berges oubliées de la Seine (1). Le temps d’une promenade passionnan­te, samedi, guidée par Yasmina Benali sur les traces des écrivains à Hyères, les Rencontres ont pris la mer, pour rejoindre Port-Cros… Et d’autres écrivains.

Souvenirs d’enfance

À commencer par Colombe Schneck, venue évoquer ses deux derniers ouvrages (2). Au-delà d’une démarche promotionn­elle, dans l’ambiance intime et chargée d’histoire du Manoir où elle a été accueillie par Pierre Buffet, l’auteure a beaucoup dit d’elle-même. De ses souvenirs d’enfance, notamment à Port-Cros, de sa démarche d’écrivain, de ses doutes et de son cheminemen­t personnel. Un très joli moment, comme le fut lundi – après le pique-nique partagé à la maison de Port Man dont François de Cabarrus a ouvert les portes aux participan­ts – la lecture proposée par Claire Paulhan, co-organisatr­ice des Rencontres.

Moment de grâce

À l’endroit même, où l’écrivaine Vivienne de Watteville – dont elle a publié les souvenirs l’an passé – vivait en 1930 des heures intenses à Port-Cros, l’éditrice a lu des extraits d’Une île sans pareille, offrant un moment de grâce à l’assistance, parmi laquelle la petite-fille et l’arrière-petite-fille de l’écrivaine-voyageuse… Déjà conquis par la découverte de l’histoire des forts de l’île avec Francis Dorr, chef de secteur du parc national, les participan­ts ont randonné entre grand soleil, nuages et ondées, faisant halte pour d’autres lectures et découverte­s.

Comme celle de l’époque où Port-Cros fut « Île de confinemen­t » racontée par Claire Paulhan. Puis, pour découvrir deux exposition­s au fort de

(3) l’Éminence (4), où séjournait une partie des participan­ts : amis de Port-Cros et membres de l’associatio­n Maltae qui proposait sur place une conférence-débat autour du thème « Apprendre à habiter ». L’occasion pour la présidente Odile Jacquemin de rappeler les différente­s activités et projets de l’associatio­n qui fêtera prochainem­ent ses 25 ans d’engagement en faveur du territoire, sa mémoire et d’un avenir solidaire. 1. Le Pont de Bezons et Le Traquet Kurde, livres de Jean Rolin édités chez P.O.L. 2. La Tendresse du Crawl (Grasset) et Nuits

d’été à Brooklyn (Stock). 3. OEuvres de Bénédicte Watine et Guy Ibanez. 4. Géré par la Fédération des oeuvres laïques.

 ?? (Photo AAPC) ?? Lors de la lecture d’Une île sans pareille de Vivienne de Wateville par l’éditrice Claire Paulhan, à l’aqueduc de Port Man.
(Photo AAPC) Lors de la lecture d’Une île sans pareille de Vivienne de Wateville par l’éditrice Claire Paulhan, à l’aqueduc de Port Man.

Newspapers in French

Newspapers from France