Var-Matin (Grand Toulon)

Honneur Victoire bonifiée pour le Rugby Club de la Vallée du Gapeau

- R. L. R. G.

C’est devant un public nombreux, ravi de revoir du rugby au stade Jean-Murat que les Jaune et Noir recevaient pour cette première journée le RC Noves-Eyragues (Victoire du RCVG 35 à 19). Le moins que l’on puisse dire c’est bien que les Provençaux n’avaient pas fait le déplacemen­t dans le Var en victime expiatoire. Bien organisés devant et s’appuyant sur un jeu au pied de qualité, ils sont parvenus à faire douter les hommes du capitaine Alex Russo durant plus d’une heure. Tout avait bien commencé, Adrien Ivol marquait dès la quatorzièm­e minute après un bon travail du paquet d’avant. Si l’intention était bonne des scories venaient contrarier les avancées des locaux et face à une formation aussi expériment­ée que celle de Noves-Eyragues cela ne pardonnait pas.

Essai de pénalité accordé aux visiteurs

Avec 11 à 9 à la mi-temps tout était encore à faire. L’amorce de la seconde période n’était pas plus rassurante, les visiteurs allaient faire preuve une nouvelle fois de pragmatism­e en se voyant accorder un essai de pénalité sur une de leur rare incursion dans les 22 mètres adverses. Le Rugby Club de la Vallée du Gapeau (RCVG) était mal embarqué pour ce premier match de championna­t, d’autant plus qu’ils écopaient dans la foulée de deux cartons blancs à la 46e et 52e minutes. Dans l’adversité les Jaune et Noir ont su trouver les ressources nécessaire­s pour finir en trombe. A la 77e minute après un ballon porté, ils obtiennent un essai de pénalité, 10 minutes plus tard alors que les joueurs du Gapeau faisaient le siège du camp provençal, Nicolas Rolling, sur une touche à 5 mètres y allait de son essai, transformé par Melvin Garcia. A la 80e minute Adrien Ivol aplatissai­t entre les perches. 35 à 19 et bonus offensif en poche le RCVG pouvait savourer cette première victoire. Une victoire qui met en exergue les valeurs mentales du groupe mais qui est aussi le fruit d’une préparatio­n physique sérieuse et aboutie. Dimanche prochain, déplacemen­t délicat au RC phocéen, vainqueur à Sorgues sur le score de 25 à 7.

De son côté la B a du se contenter d’un nul 16 à 16 face à son homologue provençal. Devant durant toute la partie, avec un bel essai de Pierre Loup Rieu et 11 points au pied de Téo Poggioli, ils doivent malheureus­ement concéder le nul dans les dernières minutes par une pénalité du demi de mêlée adverse.

Le 18e tournoi de tennis Tonus, réservé aux profession­nels de la santé, s’est déroulé du 5 au 20 septembre sur les courts du TC toulonnais à La Valette-du-Var. Ce rassemblem­ent a réuni 64 participan­ts, hommes et femmes. Du fait des intempérie­s, les ultimes rencontres se déroulées sous les courts couverts. Il convient de noter, en simple messieurs seniors, un tableau bien relevé avec quatre secondes séries (deux 4/6 et deux 15). Le trophée était remporté par Christophe­r Ferreira (kiné), classé 15, face à Thomas Zumelzu (pharmacien) du TCH, classé 15/1 au terme de trois sets acharnés. Après 2017 et 2018, le pensionnai­re du TCT signe un troisième succès. Toujours en simple messieurs 45 ans, la victoire est revenue pour la deuxième année consécutiv­e à PierreYves

Le Vot du TC La Garde (dentiste) classé 15/ 2 devant Grégory Derycke (préparateu­r en pharmacie) détenteur d’un classement similaire.

Les dames à l’honneur

En 65 ans, la finale opposait des adversaire­s hors départemen­t. Jacques Léonardi (généralist­e) 15/3 de Briançon prenait le meilleur sur Stéphane De Montgolfie­r (chirurgien) 15/3 venu de Blois. En finale simple seniors, Karine Patault (infirmière) 30/2 du TC pradétan a battu Pauline Hamdan (pharmacien­ne) 30/3 du CST. Enfin, en seniors 45 ans, Emmanuelle Hamdi (médecin du travail) du TCL, classée 30, s’imposait face Marie Roger-Mourey, classée 30/1 (manipulatr­ice radio) du TCL.

 ?? (Ph. R. L.) ?? Nicolas Rolling part à l’essai.
(Ph. R. L.) Nicolas Rolling part à l’essai.

Newspapers in French

Newspapers from France