Var-Matin (Grand Toulon)

La Tour Fondue attend sa nouvelle gare

Les travaux ont débuté cette semaine. Une gare maritime provisoire assurera la continuité du transport et de l’activité portuaire. L’isthme va être valorisé

- SYLVAIN MOUHOT

C’est un projet dont les premières réflexions remontent à fin 2015. Un long travail de concertati­on entre la ville, la métropole, le parc national de Port-Cros, l’architecte des bâtiments de France, les services de l’État, qui a associé les habitants du hameau de la Tour Fondue et les îliens. Diligenté par Port TPM, l’autorité portuaire de la métropole, le projet de requalific­ation de la gare maritime de la Tour Fondue était très attendu. « C’est important car ce port accueille l’essentiel de la desserte de Porqueroll­es, relève Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères et président de la commission tourisme de TPM. C’est une image forte. L’accès à un parc national doit se faire dans un contexte de qualité. Or, la gare maritime avait perdu de sa prestance ».

Risque submersion

Alors qu’un premier permis de construire avait été accordé fin 2018, le projet a été retoqué par un arrêté préfectora­l prenant en compte le risque de submersion marine... et imposant de relever le bâti de 60 cm supplément­aires. « Il a fallu adapter tout le modelage du site, notamment faire en sorte que les rampes pour personnes à mobilité réduite soient bien intégrées », expliquent les architecte­s Jean-Louis Duchier et Nicolas Pietra. Peu ou prou, c’est le projet initial, rehaussé par rapport au niveau de la mer, qui a fait l’objet d’une autorisati­on de permis en décembre 2019 après passage en commission des sites. Le recours au bois pérenne, du pin du Massif central, est privilégié, y compris dans la structure, en référence à l’architectu­re navale. « Ce site est la porte d’entrée des voyageurs. Nous avons essayé de trouver une image qui invite au voyage avec une architectu­re légère, dans la tendance actuelle, qui permet de redécouvri­r le paysage », selon M. Duchier.

Neuf mois de travaux

Le chantier vient d’entrer dans sa première phase. Depuis mardi, sont déposés les modules qui formeront la gare maritime provisoire. La déconstruc­tion de la gare actuelle interviend­ra du 13 octobre au 23 novembre. La constructi­on du nouveau bâtiment multimodal (gare, capitainer­ie, local de fret) interviend­ra du 24 novembre au 27 avril 2021, date de sa mise en service. Suspension des travaux du 1er juillet au 31 août puis travaux de VRD en partie sud. Noter que le chantier étant en site occupé, la continuité du transport maritime vers Porqueroll­es

sera assurée.

Plantation­s à venir

La renaturati­on de l’isthme interviend­ra du 25 janvier au 14 février. La plateforme logistique du port étant réduite, tout en restant fonctionne­lle, le projet prévoit de faire des enrochemen­ts pour retrouver le profil originel de l’isthme, battu par le vent et le passage des piétons. Un cheminemen­t permettra de s’approprier l’espace et rallier plus facilement la batterie du Pradeau (Tour Fondue) qui deviendra centre d’interpréta­tion du territoire du parc national en 2022 (lire en page suivante). Le traitement paysager comprendra la plantation d’espèces indigènes, résistante­s aux embruns, qui seront prélevées du site et mises en culture par un naturalist­e, en lien avec le conservato­ire botanique de Porqueroll­es. Alexis Villemin, directeur général adjoint de TPM, en charge des ports, a rappelé qu’un million de voyageurs transitent chaque année par la Tour Fondue. De 4000 à 5000 par jour en été.

 ?? (Photo APS / Duchier – Pietra architecte­s) ?? La future gare maritime privilégie le bois dans une architectu­re légère permettant de redécouvri­r le paysage.
(Photo APS / Duchier – Pietra architecte­s) La future gare maritime privilégie le bois dans une architectu­re légère permettant de redécouvri­r le paysage.

Newspapers in French

Newspapers from France