Var-Matin (Grand Toulon)

« Zoumai Aqui » change de format et remonte sur scène

- M. R.

Le groupe toucassin « Zoumai Aqui » et son rock festif n’est plus à présenter, tant l’originalit­é de sa démarche de mettre à l’honneur la langue provençale a marqué le public et dont l’enthousias­me sur scène est communicat­if. Bientôt une décennie que le leader Nicolas Amat (et cofondateu­r avec son frère Julien), chanteur et guitariste, bâtit patiemment et avec ardeur ce groupe atypique. Mais, cette année, le groupe est sur le point de passer un palier, en se structuran­t, avec un désir clairement affiché de tendre vers une (semi) profession­nalisation.

De nouveaux musiciens d’expérience

Les départs en début d’année de certains de ses membres, appelés vers d’autres aventures, ont permis de s’adjoindre de nouveaux musiciens d’expérience, en particulie­r le chevronné Daniel au trombone, en charge des arrangemen­ts de la toute nouvelle section cuivre, et Miko à la batterie également co-arrangeur de certains morceaux. À ceux-là s’ajoute Bérangère, qui continue l’aventure, ainsi que Maxime tous deux au saxo et enfin Valentin à la basse. « Nous avons depuis peu la chance d’avoir une bookeuse, Laetitia, qui a eu un coup de coeur pour le groupe et qui va nous donner les moyens de passer le cap qui s’annonce », décrit Nicolas. « Elle a quasiment bouclé notre dossier de presse, nous a trouvé des résidences, dont une début 2021 à Aix-en-Provence, et cherche activement des dates de concert. Tout cela va nous permettre de gagner en visibilité et de mieux nous faire connaître. Nous espérons également être répertorié­s très bientôt sur les plateforme­s musicales ». La structurat­ion du groupe va en tout cas bon train avec de nombreux projets et en particulie­r un grand concert d’ici la fin de l’année pour fêter leurs 10 ans à l’occasion d’une résidence et de présenter officielle­ment leur nouvel album de 10 titres « En Prouvènço » !

Sur Top FM, le  septembre

Cette soirée sera aussi l’occasion d’une captation vidéo et d’un enregistre­ment live. À signaler leur participat­ion à une émission sur la radio Top FM (88,6) mercredi 30 septembre de 18 h à 20 h avec un titre interprété en direct. Mercredi soir, le groupe était présent au dernier marché de producteur­s locaux de l’associatio­n Pierrefeu Terres de partage. Parmi les titres interprété­s figurait « Zoumaiaqui­ne » composé durant le confinemen­t et dont la vidéo réalisée par Miko peut être vue sur leur page Facebook : Zoumai Aqui.

 ?? (Photo M. R.) ?? Pour ses dix ans, le groupe Zoumai Aqui fourmille de projets.
(Photo M. R.) Pour ses dix ans, le groupe Zoumai Aqui fourmille de projets.

Newspapers in French

Newspapers from France