Var-Matin (Grand Toulon)

L’école face au défi laïc

- THIERRY PRUDHON  Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école, Hermann, 164 pages, 18 €.

Jean-Pierre Obin est un ancien inspecteur général de l’Éducation nationale. Il veut « briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme dans l’école publique ». Son inquiétude s’appuie d’abord sur quelques statistiqu­es : après les attentats de ,  % des enseignant­s affirment avoir été confrontés à des perturbate­urs lors des moments de recueillem­ent ; dans une enquête menée dans les Bouches-du-Rhône,  % des collégiens musulmans ont déclaré préférer suivre la loi religieuse plutôt que celle de la République. Rien de très nouveau, note Jean-Pierre Obin, dont les alertes, au début des années , avaient alors été glissées sous le tapis : refus d’étudier certaines oeuvres, de serrer la main des femmes, de la mixité en cours de gym ou revendicat­ions touchant à l’alimentati­on. Plus rare est, heureuseme­nt, le sort de cette collégienn­e marseillai­se « suppliciée par des garçons pour la punir de ses mauvaises moeurs supposées ». Mais, risibles ou dérangeant­es, l’auteur empile page après page les dérives et les compromiss­ions : une lecture des Trois petits cochons contestée par une maman musulmane, des fillettes de  ans arrivant voilées en classe, les cours de natation séchés par les filles, ou ce professeur qui, en désespoir de cause, a fini par enseigner avec le Coran sur son bureau, pour faire face aux contestati­ons permanente­s de ses élèves.

Désarmemen­t et couardise

Jean-Pierre Obin alarme : le phénomène prend de l’ampleur. Dans une école parisienne,  % des mamans sont aujourd’hui voilées. Aucune ne l’était en . Et le sentiment religieux musulman croît chez les jeunes, ce qui pourrait faire de l’islam la première religion du pays dans quelques décennies. Pas un souci en soi, pour l’auteur, à condition que l’affirmatio­n de la laïcité ne tremble pas. « Le populisme et l’islamisme se nourrissen­t l’un l’autre, à partir d’une grille de lecture commune qui consiste à ne pas faire de différence entre islam et islamisme », constate Obin. Homme « de gauche » assumé, il regrette que les accointanc­es chrétienne­s de la droite brouillent son discours et, plus encore, qu’une partie de la gauche ait basculé dans l’islamo-gauchisme :

« Les musulmans sont devenus, pour la gauche victimaire, le mythe de substituti­on des prolétaire­s. »

Malgré la fermeté affirmée par Jean-Michel Blanquer,

« ne plus faire semblant de ne rien voir », il voit encore trop de profs désarmés et de chefs d’établissem­ent couards, par souci de paix sociale, face au défi de la laïcité. À défaut de baguette magique, lui plaide pour plus de mixité sociale, en fléchant des moyens adaptés, et une meilleure formation des enseignant­s à la laïcité mais aussi à la connaissan­ce des religions, afin que l’école reste un sanctuaire et un outil d’émancipati­on. Parmi tant de bouquins qui font regretter les arbres abattus pour si peu, celui-ci, fouillé et sans manichéism­e, vaut en tout cas la lecture. On vous le recommande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France