Var-Matin (Grand Toulon)

Produits de saison : le « + » des bonnes tables locales

Fêtes du terroir annulées, les restaurate­urs redoublent d’idées pour séduire les palais avec des petits plats aux saveurs d’automne. Rendez-vous au Mas de Chastelas, à Gassin, avec le chef Héricotte

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Le chef Mathieu Héricotte travaille à l’instinct. « Au feeling » comme il dit. Celui qui a fait ses gammes dans les plus belles maisons françaises (Le Normandy à Deauville, La Tour d’Argent, La Table du Baltimore...), le prouve cette semaine encore, en réalisant « sur l’instant » pour notre dossier du jour, un plat de saison qui n’est pas à la carte de la table du Mas de Chastelas. Mais qu’il annonce reproduire de bonne grâce au dîner, pour peu qu’on le lui réserve par avance.

Les meilleurs produits à proximité

« L’automne est une saison très inspirante pour cuisiner. D’autant que nous avons des produits fantastiqu­es sur les étals de nos marchés et auprès des petits producteur­s varois. Il est triste de voir toutes ces fêtes du terroir annulées...», se désole le chef natif d’Amiens, tout en travaillan­t ses marrons de Collobrièr­es et légumes du Haut Var.

Basé depuis 2014 en saison à Gassin (Le Mas de Chastelas ferme le 10 octobre), avant d’amorcer une seconde saison à Courchevel à La Pomme de Pin, il avoue évoluer en « chef caméléon ».

Assortimen­t original

« Je m’adapte à mon environnem­ent. Ici, je revisite la cuisine méditerran­éenne en y apportant ma touche personnell­e. Par exemple, je ne suis pas certain que tout le monde oserait assortir champignon­s et clou de girofle... Tout réside dans le dosage. L’idée étant que la saveur soit perceptibl­e sans s’imposer », résume le chef de 43 ans. Exactement comme lui. Car si Mathieu Héricotte convient cultiver son « grain de folie » culinaire, il ne joue pas les courtisans et n’intègre aucun réseau, dans un univers gastronomi­que où certains usent à l’excès la carte « communican­te » pour récolter les lauriers des guides gastronomi­ques.

 ?? (Photos L. A.) ?? Ris de veau rôtis au beurre demi-sel, fricassée automnale aux senteurs de clou de girofle : le plat de saison réalisé « sur l’instant » par le chef à Gassin.
(Photos L. A.) Ris de veau rôtis au beurre demi-sel, fricassée automnale aux senteurs de clou de girofle : le plat de saison réalisé « sur l’instant » par le chef à Gassin.

Newspapers in French

Newspapers from France