Var-Matin (Grand Toulon)

Et si vous deveniez nageur-sauveteur ?

- LY. F.

La saison estivale à peine achevée, que les bénévoles des sauveteurs en mer de la station de Saint-Mandrier s’affairent déjà à la préparatio­n de la session de formation 2021 qui débutera ce 4 octobre par une présélecti­on en piscine à Toulon. Un été sans débordemen­t avec un détachemen­t d’une vingtaine de sauveteurs pour quatre plages sur la commune de Bandol. Hormis la bobologie habituelle, une dizaine d’interventi­ons pour noyade et arrêt cardiaque a été relevée.

Effectifs en hausse

Loin des années de disette où le matériel et le personnel bénévole faisaient défaut à la station mandréenne, Patrick Tellier, le président, se veut rassurant sur la situation actuelle du Centre de formation et d’interventi­on (CFI). « Nous avons enregistré dix nouvelles recrues cette année, ce qui porte à 32 le nombre de nos nageurs sauveteurs. Une quinzaine de plus va passer les présélecti­ons du dimanche 4 octobre. Puis à cela s’ajoute une dizaine de bénévoles supplément­aires. Nous sommes maintenant 25 bénévoles, ce qui nous facilite grandement la gestion interne », concède le président. Un nouvel organigram­me efficace et une flottille qui s’est enrichie d’une nouvelle acquisitio­n : un semi-rigide SR6 avec poste de pilotage, un moteur de 115 chevaux et une capacité de huit passagers. Cette embarcatio­n semi-rigide rejoint les trois IRB d’interventi­on et les huit paddles de surveillan­ce. Tous ces supports de surveillan­ce et de sécurité sont mis à la dispositio­n des municipali­tés, comme c’est le cas pour le Swimrun toulonnais ou encore la surveillan­ce des plages l’été.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Daniel, Ghislaine, Delphine, Alain et Patrick s’affairent à préparer le matériel et la mise en route la session de formation /.
(Photos Ly. F.) Daniel, Ghislaine, Delphine, Alain et Patrick s’affairent à préparer le matériel et la mise en route la session de formation /.

Newspapers in French

Newspapers from France