Var-Matin (Grand Toulon)

Réfractair­e aux outils numériques ? L’associatio­n ICV peut vous aider

- L. C.

Vendredi, l’associatio­n ICV (pour « informatiq­ue, cinéma et vidéo ») a ouvert ses portes au 87 allée de la libération à toutes les personnes cherchant assistance, que ce soit pour des montages vidéo, du traitement de photo ou bien sûr toute activité ayant trait à l’informatiq­ue. ICV, fondée par le président Serge Peault en 1984, vient en aide à leurs adhérents par le biais de forums, d’ateliers et de travaux pratiques et dirigés. « Les gens viennent ici car ils sont un peu perdus avec les outils numériques. Il y a beaucoup d’ignorance, ils ne savent pas ce qu’ils utilisent. Notre devise, c’est : utiliser, c’est bien, maîtriser, c’est mieux... », explique Serge Peault, informatic­ien de métier. « Je souffre d’illectroni­sme ! », s’exclamait l’un des visiteurs du jour. « Au sein des forums, tout le monde peut poser des questions. Et les réponses données aux uns viennent souvent en éclairer d’autres », rassurait Serge Peault. « Au fil du temps, ajoutait-il, nous avons dû élargir notre propositio­n à l’ensemble du numérique avec notamment des forums sur les smart phones et les tablettes. Nous avons aussi un espace numérisati­on, un atelier de dessin et de modélisati­on en 3D et un stage d’apprentiss­age à la photograph­ie. Nous réalisons un film chaque année, un documentai­re ou une fiction. Nous avons d’ailleurs projeté du cinéma en plein air à l’espace OCCAJ pendant de nombreuses années. »

 ?? (Photo L. C.) ?? Serge Peault et Jean-Pierre Trouillet tendent la main à celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiq­ues.
(Photo L. C.) Serge Peault et Jean-Pierre Trouillet tendent la main à celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France