Var-Matin (Grand Toulon)

ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

-

La candeur de l’enfant, la maturité d’un grand profession­nel. Que ceux qui rencontren­t Julien Nacache se préparent : ils ne le reconnaîtr­ont pas sur scène. S’il vous paraît doux et presque timide, attendez donc de le voir jouer. Le théâtre, il l’a dans la peau. Depuis tout petit. Ultra-motivé, il s’est battu pour vivre de sa passion. Et il se bat encore. «Jesaisque c’est un monde de requins », concède-til. Courir les castings, il connaît.

Passionné de mise en scène

À dix ans, cet enfant de Saint-Paul-deVence démarre les cours de théâtre avec Numa Sadoul dans sa troupe Les Enfants terribles. « J’y rencontre LouisAubry Longeray, mon acolyte de toujours. » Les deux comédiens deviennent inséparabl­es. « Il est comme un frère, on fait tout ensemble. » À dix-huit ans, les jeunes hommes sont contraints de quitter la troupe. «On s’est rendu compte qu’on n’en avait pas envie ! [Rires] » Alors en fac de lettres à Nice, Julien Nacache a une idée. Un rêve fou. Avec

Louis-Aubry, ils décident de créer leur propre compagnie. « Ou voulait vraiment vivre du théâtre et on a découvert le statut d’intermitte­nt. » Touchés par d’autres comédiens rencontrés grâce aux Enfants terribles, ils les « recrutent ». Les Collection­neurs sont nés. « On s’est appelés ainsi car nous aimons les objets vintage, le décor sur scène. » Une petite troupe profession­nelle qui a tout d’une grande. En début d’année, Julien Nacahe et Louis-Aubry Longeray adaptent pour la première fois sur les planches, Le Petit Chose d’Alphonse Daudet. La mise en scène est à l’image des deux compères. Vivante. Énergique. Enthousias­mante. « Elle est grandement inspirée du style de Wes Anderson, réalisateu­r entre autres, de Grand Budapest Hotel », partage Julien Nacache, qui admire aussi le travail de « Michel Gondry, Nicolas Bedos... ». Quand il parle de sa troupe, son « bébé », ses yeux verts pétillent. « Elle est très importante pour moi et reste ma priorité. »

Mais à côté de son travail avec Les Collection­neurs, le Saint-Paulois avance dans sa carrière perso.

Avec Michel Boujenah et Olivier Dahan

« Dans ce métier, la vie est faite d’opportunit­és », assure le jeune comédien aux cheveux hirsutes. Une rencontre avec Daniel Benoin, le directeur du théâtre Anthéa à Antibes lui a permis de décrocher un rôle au côté de Michel Boujenah dans L’Avare. La pièce sera jouée au théâtre des Variétés, à Paris, du 15 octobre au 10 janvier, puis à Antibes, du 23 avril au 12 mai. Julien Nacache sera aussi bientôt à l’affiche d’un biopic sur Simone Veil réalisé par Olivier Dahan. Dès janvier, Les Collection­neurs reprendron­t du service. Passionné de mise en scène, Julien Nacache partage «lerêve» de la troupe : « Réaliser un film. » > En janvier, Julien Nacache et la troupe Les Collection­neurs reprendron­t leur tournée sur scène avec de George Feydeau et leur adaptation du d’Alphonse Daudet.

Newspapers in French

Newspapers from France