Var-Matin (Grand Toulon)

Métro, boulot, héros !

- LAURENT SEGUIN

Àl’issue de la première défaite de son équipe concédée la semaine dernière sur le terrain de Rumilly (1-0), JeanGuy Wallemme se demandait si ses joueurs étaient bien descendus du bus qui les avait conduits jusqu’en Haute-Savoie. Une semaine plus tard, l’entraîneur de l’Étoile FC a longtemps dû se demander si son équipe ne serait cette fois pas coincée par un Métro. Auteur d’une fantastiqu­e parade sur une reprise de volée à bout portant de Sackho dès l’entame du match (4e), le gardien de Louhans-Cuiseaux, Etienne Métro, douchait en effet d’entrée un stade Louis-Hon qui pensait voir son équipe ouvrir très tôt le score mais qui a ensuite dû s’armer de patience.

« On aime tous le football léché, mais... »

Non pas que ce même Métro multipliai­t les arrêts sur sa ligne, mais bien parce que les Étoilistes ne trouvaient pas la clé. « On aime tous le football léché, mais ce soir, ce n’était pas facile », concédait Wallemme à l’issue du match. Sur une pelouse à l’évidence indigne des prétention­s du club varois et qui plus est balayée par des rafales flirtant avec les 80 km/h, les Étoilistes ont effet longtemps donné l’impression de lutter face à un bloc bressan, bien organisé. « La densité au milieu de terrain, ils savent faire, expliquait l’excapitain­e du RC Lens. Et on n’a pas pu passer sur les côtés après les blessures de

Ryad (Nadifi) et de Raph’ (Raphaël Delvigne). » Deux sorties et surtout deux coups durs que les Étoilistes auraient pu payer au prix fort, quand les Bressans finissaien­t par croire en leurs chances de ramener bien plus qu’un seul et unique petit point de leur déplacemen­t dans le Var. Une bonne combinaiso­n entre Pires et Benhamza donnait des sueurs froides à la défense étoiliste (54 e ), puis Cissé faisait trembler Louis-Hon (68e).

Un rouge qui change tout

Mais c’est finalement le défenseur central de Louhans, Abdou, qui faisait pencher la balance de ce match indécis en prenant un rouge après une vilaine faute sur Sackho (70e). En supériorit­é numérique, l’Étoile finissait logiquemen­t par trouver la faille. Dix minutes après l’expulsion d’Abdou, Akim Orinel profitait d’un centre d’Oualembo pour ouvrir le score avec l’aide du poteau (1-0, 80e).

Et dix minutes plus tard encore, Sackho doublait la mise d’une superbe frappe du droit après une ouverture de Konté plein axe et un judicieux crochet à l’entrée de surface (2-0, 91e). Alors oui, il a fallu sortir les rames pour battre Métro. Mais ça valait le coup. Et sur toute la ligne !

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Pas forcément flamboyant­s, les hommes de Wallemme ont su se montrer patients pour prendre trois précieux points.
(Photo Philippe Arnassan) Pas forcément flamboyant­s, les hommes de Wallemme ont su se montrer patients pour prendre trois précieux points.

Newspapers in French

Newspapers from France