Var-Matin (Grand Toulon)

Elles y ont vraiment cru...

En tête avec deux sets d’avance, les Raphaëlois­es auraient pu l’emporter sur le terrain de l’équipe récemment sacrée en coupe de France. Mais elles ont craqué dans le final

- MATHIAS LLORET

Les Varoises étaient à deux doigts de frapper un grand coup. Pour lancer le championna­t, les filles d’Alexis Farjaudon sont passées tout près de renverser le Pays d’Aix Venelles, en Provence. Mais c’était sans compter sur le caractère des récentes vainqueure­s de la coupe de France 20192020 qui ont fonctionné comme un diesel : elles ont ronronné dans les deux premiers sets avant de se lâcher enfin dans les trois suivants et de remporter finalement une partie haletante (22-25, 22-25, 25-19, 27-25, 15-10). Mais les 250 supporters rassemblés à la halle Nelson-Mandela

de Venelles se sont vraiment fait peur. Car ils ont d’abord vu Jaali Winters mettre le feu au parquet. L’Américaine a été énorme au filet, avec huit points au compteur dans la première manche.

La bonne séquence de Davidovic

Puis, lorsqu’elle a baissé de régime, c’est Lara Davidovic, en bonne capitaine, qui a pris le relais (9 points dans le troisième set). Les Varoises filaient vers la victoire et étaient sur le point de mettre un sérieux coup à la confiance de ReBelles qui étaient prêtes à ranger au vestiaire le dossard d’outsider pour endosser le rôle d’épouvantai­l de la Ligue A féminine. Mais les qualités qu’elles ont démontrées à Cannes lors du Final 4, notamment la puissance de Laura Künzler, semblaient inefficace­s face à une équipe rapahëlloi­se solidaire et appliquée, qui montait peu au block mais dont tous les éléments s’exprimaien­t (16 points pour Winters, Blenckers et Milos, 20 pour Davidovic).

Sauf que la jeune Amanda Coneo, fort logiquemen­t élue meilleure joueuse du match, a été intouchabl­e. La Colombienn­e, qui a fait passer un frisson sur son banc lorsqu’elle est restée au sol visiblemen­t touchée à une hanche, s’est envolée. Toujours plus haut sans jamais se brûler. Et quasiment à elle seule, elle a remis ses partenaire­s dans le bon chemin.

Quatre balles de match

Les Varoises, en retrait dans le troisième set, étaient sur le point de s’imposer mais ont laissé filer deux balles de match dans la quatrième manche. Et au final, les 28 points inscrits par Coneo ont emmené le PAVVB à la victoire. Si proches et pourtant si loin, c’est le constat que pourra dresser Alexis Farjaudon qui devra transforme­r sa « frustratio­n » en énergie positive pour la suite de cette longue Ligue A féminine qui n’aura, cette année, pas de play-offs, mais une seule phase régulière dont le leader sera sacré champion.

 ?? (Photo PQR La Provence) ?? Avec  points et un départ canon, Winters a bien cru faire un gros coup hier soir.
(Photo PQR La Provence) Avec  points et un départ canon, Winters a bien cru faire un gros coup hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France