Var-Matin (Grand Toulon)

Le Crayon et les écoliers unis à Ramatuelle

- C. G.

Émotion et recueillem­ent des Ramatuello­is rassemblés hier dans la cour du groupe scolaire Gérard Philipe pour rendre hommage à Samuel Paty. Les enseignant­s ont rappelé leur volonté de continuer à exercer avec passion leur merveilleu­x métier à travers le texte de Gauvain Sers. À Samuel Paty a été lu par deux collégiens, Sohel et Lucie : « Paul Eluard ne s’y trompait pas : c’est bien sur nos cahiers d’écoliers, au sein d’une institutio­n laïque et républicai­ne, que se forment les esprits ».

Des dessins en guise d’hommage

Parmi les témoignage­s, celui, très attendu, d’Alexandre Faure, président du Crayon, l’associatio­n de défense de la liberté de la presse, en compagnie du dessinateu­r de presse et caricaturi­ste Bonfim : « S’attaquer à l’école, c’est atteindre les fondements de nos valeurs, visées depuis 2015. Mais ces gens-là ne gagneront pas. La République est forte et tiendra. Nous devons être sans concession. La cible même est la solution : l’école, l’enseigneme­nt. Créer une culture de l’image. La liberté a été conquise, les lois l’ont bâtie et nous devons maintenant la défendre. La devise de l’associatio­n est : mieux comprendre l’image pour désapprend­re l’intoléranc­e. C’est un programme que nous défendons et diffusons le plus possible. Bonfim intervient dans les établissem­ents, ils y ont leur place ». Jonathan Lerda, directeur du groupe scolaire Gérard-Philipe a pris lui aussi la parole : « Nous sommes choqués et révoltés. Samuel ne faisait ni plus ni moins que ce que nous faisons tous les jours. Cela aurait pu être n’importe lequel d’entre nous. À la rentrée, il faudra recueillir la parole des enfants et répondre à leurs questions. Quels mots trouver pour notre jeune public en élémentair­e ? Nous réfléchiss­ons à une action à partir du dessin qui est un mode d’expression parfois plus simple pour les enfants. Nous allons les faire dessiner sur ce qu’ils ressentent et ce travail sera envoyé au collège de Samuel Paty. Une exposition avec l’aide de l’associatio­n Le Crayon sera certaineme­nt proposée ».

 ?? (Photos C.G.) ?? De nombreux adultes et enfant du groupe scolaire Gérard-Philipe. ont répondu à l’appel de la mairie pour rendre hommage à Samuel Paty, hier matin.
(Photos C.G.) De nombreux adultes et enfant du groupe scolaire Gérard-Philipe. ont répondu à l’appel de la mairie pour rendre hommage à Samuel Paty, hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France