Var-Matin (Grand Toulon)

Olivier Gourmet, l’archange Gabriel

- M. F.

L’acteur belge de 57 ans a une gueule. Une voix. Une diction. Une gouaille. Bluffant sous les traits d’Eric Dupont-Moretti dans Une intime conviction, Gourmet se fait plus rare à la télévision malgré des rôles remarqués dans Jour polaire ou dans les très sous-estimé mais d’utilité publique Les Anonymes - Un’pienghjite micca. Là, Gourmet tient le film sur ses épaules avec la très surprenant­e Marine Vatch. Il campe Gabriel, un psychiatre respecté, empathique mais encore terribleme­nt touché par la perte de son fils quelques années plus tôt. Ce deuil, lourd, a créé un fossé dans sa vie de couple mais aussi dans ses nuits. C’est pourtant sa quête de vérité, son observatio­n clinique et son alliance de circonstan­ce avec Louise qui va bousculer l’enquête informelle.

Un acteur bankable

La réussite de Moloch tient autant sur la qualité d’écriture et l’oeil d’Arnaud Malherbe que sur le casting et notamment Olivier Gourmet. C’est simple, derrière ce calme permanent, Gourmet dégage une douleur, une blessure, une pudeur et une envie de comprendre. Comprendre comment et pourquoi son fils est mort et en quoi Moloch n’est pas là par hasard.

Et si Olivier Gourmet était devenu ce genre d’acteurs autour duquel on est capable de bâtir une création ambitieuse et originale ?

Moloch confirme non seulement le talent et la polyvalenc­e du Belge mais aussi l’aura commercial­e que dégage son CV. C’est définitive­ment la preuve qu’Olivier Gourmet a franchi un cap.

La série est bluffante grâce à Olivier Gourmet mais Olivier Gourmet est également bluffant grâce à Moloch. Un mariage de raison. Un bonheur simple. Tout simplement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France