Var-Matin (Grand Toulon)

Une situation sanitaire sérieuseme­nt dégradée C. MARTINAT cmartinat@varmatin.com

L’épidémie de coronaviru­s a progressé rapidement dans le départemen­t la semaine dernière alors même que la situation était déjà tendue pour les services de réanimatio­n des hôpitaux

-

Après un mois de septembre plutôt rassurant du point de vue des indicateur­s de suivi épidémiolo­gique dans le Var, les chiffres publiés mercredi pour la semaine 42 (du 12 au 18 octobre) par Santé Publique France font état d’une circulatio­n toujours plus rapide du coronaviru­s dans le départemen­t depuis le début du mois d’octobre. En une semaine, comme le montre le tableau de suivi épidémiolo­gique ci-contre établi à partir des données publiées chaque semaine par la préfecture du Var, le taux d’incidence (1) et le nombre de tests positifs ont doublé ; ils ont même plus que triplé depuis la semaine 40.

 cas positifs pour   habitants

Le taux d’incidence a atteint 209 cas positifs pour 100 000 habitants. Les tout derniers chiffres publiés hier soir le situent désormais à 210,37. Plus préoccupan­t encore, le taux d’incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans est passé de 40 à 175 pour 100 000 habitants entre fin septembre et aujourd’hui. Par ailleurs, 2 239 tests positifs ont été comptabili­sés entre le 12 et le 18 octobre. Le taux de positivité a grimpé à 11,9 %. Neuf clusters de plus ont fait leur apparition, notamment dans des Ehpad en Dracénie : ils sont désormais 32 à être actifs. Les données liées à l’hospitalis­ation évoluent chaque jour. Depuis hier, on recense désormais 176 patients décédés dans les hôpitaux du Var, 82 y sont hospitalis­és en unités convention­nelles et 21 en réanimatio­n.

La situation se tend dans les hôpitaux

Plus l’épidémie progresse, plus les besoins de prise en charge hospitaliè­re augmentent. La situation s’est donc aussi tendue dans les hôpitaux varois (lire par ailleurs) alors que mi-octobre déjà, le taux global d’occupation des lits de réanimatio­n dans le départemen­t était au bord de la saturation avec 93 % des lits occupés. Désormais, le nombre de lits installés dans le Var a été porté à 66, dont onze restaient disponible­s hier soir, le taux d’occupation étant à 83 %. À Toulon cette semaine, l’hôpital SainteMuss­e a en effet dû recommence­r à pousser les murs pour ouvrir des lits supplément­aires de réanimatio­n. Mais pas comme au temps du confinemen­t : alors qu’au printemps un grand nombre d’interventi­ons avait été déprogramm­é pour faire place aux patients Covid, désormais, il faut faire avec les patients hors-Covid. Et ils sont nombreux : les hôpitaux font face à une activité « traditionn­elle » accrue par un phénomène de rattrapage, la prise en charge de pathologie­s hors-Covid parfois aggravées ne pouvant plus être différée (lire par ailleurs). C’est l’ensemble de ces données (et particuliè­rement le taux d’incidence dans la population et le taux d’occupation des lits en réanimatio­n par des patients atteints de Covid-19) qui est pris en compte par les autorités pour relever le niveau d’alerte d’un territoire. Au vu de sa situation, comme le redoutait le président de la Métropole TPM Hubert Falco, hier dans nos colonnes, le Var pouvait donc s’attendre au nouveau tour de vis sanitaire qui a été annoncé hier soir par le Premier ministre Jean Castex. 1. Le taux d’incidence correspond au nombre de cas de contaminat­ions confirmées par un test rapporté à une population de 100 000 habitants. Il est calculé sur 7 jours glissants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France