Var-Matin (Grand Toulon)

À Fréjus, « une gestion d’équilibris­te compliquée »

-

À l’hôpital Bonnet de Fréjus Saint-Raphaël, onze patients étaient hospitalis­és en début de semaine, deux de plus que la semaine précédente. « Ils sont accueillis dans une unité dédiée, en pneumologi­e et placés sous oxygénothé­rapie à fort débit pour éviter, si possible, la réanimatio­n, explique le Dr Jean-Marc Maurin, président de la commission médicale de l’établissem­ent. Quand les patients ne sont plus en phase aiguë, nous avons demandé à chaque service d’en prendre en charge. » L’objectif, « c’est d’arriver à prendre en charge  patients en phase aiguë », précise Frédéric Limouzy, le directeur de l’établissem­ent. Mais comme à Toulon, les marges de manoeuvre sont réduites par rapport au printemps : « Nous nous apprêtons à vivre une seconde vague tout en gérant une activité générale plus importante liée à un effet de rattrapage post-confinemen­t, et avec des pathologie­s souvent aggravées. » Pour faire face à cet afflux de patients, le directeur a validé l’augmentati­on de la durée des plages opératoire­s. En clair : le bloc fait des heures sup’ pour prendre tout le monde en charge. Restent deux difficulté­s : « Recruter des personnels compétents et arriver à sortir les patients le plus vite possible dans les centres de soins de suite et de réadaptati­on pour libérer les lits ». S’agissant des déprogramm­ations, « on finit par faire des petites déprogramm­ations sans vraiment le dire, mais on fait tout pour ne pas y arriver vraiment. Il faut rester pragmatiqu­e : on ne déprogramm­e que si cela nous permet de récupérer des lits ou du personnel. C’est une gestion d’équilibris­te très compliquée ».

 ?? (Photo F.M.) ?? Sainte-Musse a ouvert dimanche une unité de médecine supplément­aire pour faire face à l’afflux de patients, explique son directeur Michel Perrot.
(Photo F.M.) Sainte-Musse a ouvert dimanche une unité de médecine supplément­aire pour faire face à l’afflux de patients, explique son directeur Michel Perrot.

Newspapers in French

Newspapers from France