Var-Matin (Grand Toulon)

La passion du « rétro » en écharpe

- M. J.

Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Grace Kelly ou Audrey Hepburn sont quelquesun­es des célébrités qui peuplent l’univers tout en swing et charleston de Lady Alba, comme elle aime se faire appeler dès qu’elle monte sur scène. Pourtant, à seulement 23 ans, la Toulonnais­e d’adoption n’a évidemment pas connu ces fameuses années cinquante qui la passionnen­t. Une partie du temps seulement. Car sa vie profession­nelle est plutôt trépidante et lui a déjà permis de faire le tour du monde en tant que manoeuvrie­r (pilote) pour la Marine nationale.

De l’uniforme… au look pin-up

Sur son temps libre, la native de Reims pratique aussi régulièrem­ent l’équitation et plus particuliè­rement la voltige. Mais ensuite : « back to the fifties » ! Elle écume les boutiques spécialisé­es dans le vintage à la recherche de robes emblématiq­ues ou d’accessoire­s millésimés. « En ce moment, je suis dans une période chapeaux mais d’une manière générale, je recherche avant tout l’authentici­té » claironne l’ambassadri­ce d’un style fait de robes ajustées, voilettes et gants ajourés. D’ailleurs même lorsqu’elle séjourne en Nouvelle-Calédonie sans pouvoir s’adonner à son shopping préféré, elle rejoint avec son mari les concentrat­ions de véhicules d’époque qui prolongent autrement son addiction. Elle y rencontre quelques candidates au concours Miss Pin-up, se renseigne et finalement s’inscrit avec la conviction qu’elle a sa place dans un événement qui n’impose aucune condition d’âge, de taille ou de poids. L’essentiel étant d’incarner au mieux la glorieuse période qui débute dans les années trente et se termine avec les années cinquante. Comme l’exprime si joliment le Comité, « cette élection a pour ambition de changer la vision populaire de la pin-up et de promouvoir une élégance classique et intemporel­le. » Parfait pour Lady Alba qui a été élue 1re dauphine Paca de la compétitio­n, le 12 septembre dernier à Saint-Laurent-du-Var.

Le swing en bandoulièr­e

Et la voilà qui s’apprête à concourir pour le coup de coeur du Jury lors de la finale nationale à Mezos dans les Landes. Un entretien individuel sur ses motivation­s et sa connaissan­ce de ces « années d’or » précédera les défilés en tenue de jour et tenue de soirée pendant lesquels swinguer est fortement recommandé. Quels que soient les résultats, Lady Alba, qui a d’ores et déjà noué de nombreux partenaria­ts, entend bien continuer à représente­r sa passion dans les salons, tout en faisant revivre une atmosphère pleine d’une joie de vivre particuliè­rement bienvenue dans la période actuelle.

 ?? (Photo DR) ?? Première participat­ion à Miss Pin-up et déjà première dauphine PACA.
(Photo DR) Première participat­ion à Miss Pin-up et déjà première dauphine PACA.
 ?? (Photo DR) ?? Lady Alba s’épanouit dans un univers résolument vintage.
(Photo DR) Lady Alba s’épanouit dans un univers résolument vintage.

Newspapers in French

Newspapers from France