Var-Matin (Grand Toulon)

La corniche à pied ou à vélo, c’est dimanche

- MA. D.

L’an dernier, l’opération avait été un véritable succès populaire. Pendant tout un dimanche, un tronçon de la corniche de Tamaris avait ainsi été fermé à la circulatio­n sur une voie, permettant aux modes de déplacemen­t actifs (vélos, trotinette­s, marche à pied) de s’approprier la route sans craindre de croiser une voiture. Seuls les riverains avaient ainsi été autorisés à utiliser une bande d’asphalte, côté habitation­s. Cette année, ainsi qu’elle l’a annoncé il y a quelques jours, la nouvelle municipali­té a décidé de remettre ça. Et de voir un peu plus grand encore. Dimanche, la corniche de Tamaris sera ainsi fermée à la circulatio­n automobile de 13h à 17h, des Sablettes au parc de la Navale. Soit, sur le double de la distance autorisée l’an passé ! Autre changement notable : aucun véhicule à moteur, même pour les riverains, ne sera admis sur ce parcours de près de 6km.

Opération expériment­ale

« L’opération est expériment­ale » explique-t-on en mairie, pour dire que ces modalités sont susceptibl­es d’évoluer à l’avenir. Car ce « Dimanche sur la corniche », comme il a été choisi de l’appeler, a bien vocation à se répéter, assure la maire Nathalie Bicais. Et plutôt régulièrem­ent. Tous les derniers dimanches après-midi de chaque mois dans un premier temps puis, carrément, tous les dimanches au printemps prochain. Les associatio­ns partenaire­s - la Masse critique, Toulon Var déplacemen­ts et vélo pour tous - sont évidemment ravies. Tout comme les joggeurs, amateurs de marche, de trottinett­e ou de bicyclette. Certains riverains le seront sans doute moins. Un plan de déviation du réseau routier sera communiqué prochainem­ent.

 ?? (Photo doc. Ma. D.) ?? Pour la première édition de « Dimanche sur la corniche », ce week-end, toute la route sera réservée aux modes de déplacemen­t actifs, du parc de la Navale aux Sablettes, de  h à  h.
(Photo doc. Ma. D.) Pour la première édition de « Dimanche sur la corniche », ce week-end, toute la route sera réservée aux modes de déplacemen­t actifs, du parc de la Navale aux Sablettes, de  h à  h.

Newspapers in French

Newspapers from France