Var-Matin (Grand Toulon)

Préserver les fonds marins une cause collective

Lundi dernier, les participan­ts de la campagne 2020 de lutte contre la Caulerpa Taxifolia se sont retrouvés pour lancer une opération de prospectio­n dans la baie de La Garonne

- L. C.

Comme chaque année, ils se sont retrouvés au centre de plongée du Pradet (CPP). « Sans l’action des hommes, l’algue australien­ne Caulerpa Taxifolia envahirait les fonds marins au détriment de la biodiversi­té », souligne Marion George, du Naturoscop­e, avant de projeter sur le mur du CCP des photos de l’algue de couleur vive. Ainsi que le tracé de la zone à parcourir et les divers outils utilisés au fil des ans pour éradiquer l’algue sans crainte d’en voir des fragments se bouturer. « Nous prospecter­ons en ligne pour couvrir le maximum de la zone, expliquait Marion George, lorsque vous verrez l’algue, déclenchez un galito, le flotteur à votre dispositio­n. C’est une méthode de marquage efficace. Votre mission secondaire sera de repérer les grandes nacres, une espèce protégée de coquillage bivalve atteinte par une bactérie .»

La synergie du tissu associatif

Une quinzaine de plongeurs bénévoles écoutait l’exposé avec attention. « C’est grâce à l’énergie des bénévoles et la synergie du tissu associatif que cette action peut avoir lieu et se répéter chaque année ! Seuls, nous n’irions pas bien loin », insistait Eric Pironneau de Telo Sub, le coordinate­ur technique de l’action depuis ses débuts en 2001. « Il me paraît important de préserver les fonds dans lesquels on plonge », témoignait Baya, bénévole du centre de plongée associatif Iero.

Très impliqué dans la cause, le parc national de Port-Cros était représenté par Alain Barcelo et Claude Lefebvre. « Leur présence donne de la crédibilit­é à cette campagne qui est bel et bien scientifiq­uement appuyée. Ils nous apportent un support matériel et humain », ajoutait Eric

Pironneau. Autre support, la municipali­té, présente en les personnes du maire Hervé Stassinos, de Marine Nironi du service environnem­ent et de Jean-Marc Illich, conseiller municipal délégué à la transition écologique et littorale.

 ??  ?? La municipali­té du Pradet et les représenta­nts des associatio­ns Telo Sub et Naturoscop­e et du parc national Port-Cros encadraien­t les plongeurs bénévoles lors de l’opération de prospectio­n.
La municipali­té du Pradet et les représenta­nts des associatio­ns Telo Sub et Naturoscop­e et du parc national Port-Cros encadraien­t les plongeurs bénévoles lors de l’opération de prospectio­n.
 ?? (Photos L. C.) ?? Claude Lefebvre, du parc national de Port-Cros, et Marion George, de Naturoscop­e, en tenue avant de plonger dans la baie de La Garonne.
(Photos L. C.) Claude Lefebvre, du parc national de Port-Cros, et Marion George, de Naturoscop­e, en tenue avant de plonger dans la baie de La Garonne.

Newspapers in French

Newspapers from France