Var-Matin (Grand Toulon)

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fibre

Depuis 2017, la Ville contribue activement au déploiemen­t de la fibre et du très haut débit sur un territoire ultra étendu, aux côtés de l’opérateur SFR. Le point sur la commune

- P. P. ppoletto@nicematin.fr

Depuis 2017, l’opérateur SFR déploie (1) sa toile « très haut débit » via la fibre optique sur la commune d’Hyères. Où en est-on en 2020 ?

A l’horizon 2022, le Plan très haut débit voulu par le gouverneme­nt doit couvrir 100 % de la population. Dès 2017, la commune s’est activement impliquée dans le déploiemen­t sur son territoire aux côtés de l’opérateur SFR. Comme le souligne Sébastien Fratellia-Guiol, adjoint en charge du dossier, « la Ville s’est impliquée pour simplifier les démarches administra­tives et identifier les lieux d’implantati­on des armoires (dits point de mutualisat­ion). Il fallait aussi trouver un site afin d’implanter le Noeud de raccordeme­nt optique (NRO) au centre d’un réseau comptant aujourd’hui 96 points de mutualisat­ion ». C’est ainsi que la commune a vendu un local dans le Centre Olbia pour faciliter l’implantati­on.

Le rôle de la Ville. Création d’un guichet unique.

Afin d’accompagne­r le déploiemen­t, la commune d’Hyères a créé un Guichet unique technique afin de faciliter les démarches de l’opérateur SFR, comme pour la délivrance des autorisati­ons de pose d’armoire. La procédure est simple : SFR dépose le dossier en mairie où les services compétents s’occupent d’obtenir les autorisati­ons de voirie nécessaire­s auprès de divers interlocut­eurs. « Nous jouons un rôle de facilitate­ur pour un opérateur qui s’implique techniquem­ent et financière­ment pour déployer ce service à la population », souligne l’élu ; indiquant que le nombre de technicien­s a été multiplié par trois et n’a pas faibli durant le confinemen­t. Pour la vieille ville et ses contrainte­s liées aux autorisati­ons des bâtiments de France, Var Aménagemen­t Développem­ent a trouvé des locaux rendant les armoires invisibles dans le respect de la protection du patrimoine.

Comment raccorder son logement si vous êtes un particulie­r.

Il est réalisé après un abonnement auprès d’un opérateur commercial fournisseu­r d’accès.

Il se fait à partir d’un boîtier situé dans la rue, destiné à desservir un ou plusieurs logements. La maison est raccordée selon le même mode que le réseau téléphoniq­ue, soit en réseau, soit en souterrain. Les frais de mise en service sont de l’ordre d’une vingtaine d’euros. Si des travaux particulie­rs d’aménagemen­t sont nécessaire­s sur la partie privative (comme l’installati­on d’un fourreau dans le jardin, par exemple), ils sont à la charge du propriétai­re.

Pour l’habitat collectif…

Une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR FTTH pour autoriser l’installati­on d’un point de raccordeme­nt optique pour les parties communes. L’équipement des parties communes est réalisé aux frais exclusifs de SFR. « Sans ces convention­nements, SFR ne peut pas déployer les infrastruc­tures au sein des colonnes montantes des immeubles ou dans les lotissemen­ts privés », explique Sébastien Fratellia-Guiol.

Le cas des copropriét­és.

Actuelleme­nt ce sont 4 542 logements qui doivent rapidement prendre contact auprès de la société ERT – partenaire SFR en ce qui concerne les raccordeme­nts – pour permettre l’accès de la fibre optique dans les immeubles. Vous êtes propriétai­res dans un bâtiment collectif ou syndicats, vous pouvez établir une convention auprès de Chantal Bernard à c.bernard@ert-tecnologie­s.fr.

Vous rencontrez des difficulté­s…

Soucieuse de répondre à des difficulté­s rencontrée­s par les Hyérois face à l’accès au très haut débit, la Ville a mis en place une adresse électroniq­ue pour faire le relais auprès de l’opérateur : contactfib­re@mairie-hyeres.com « Nous accompagno­ns environ 10 personnes par semaine et 100 % des cas traités sont résolus », indique-ton en mairie. 1. Cela ne signifie pas que vous êtes contraint de devenir abonné SFR. Vous êtes libre de choisir l’opérateur télécoms de votre choix.

Newspapers in French

Newspapers from France