Var-Matin (Grand Toulon)

C’est le retour d’un grand marché au centre-ville

- M. R.

Samedi de 7 h 30 à 12 h 30 verra le retour d’un grand marché au centre-ville, tout au long de l’avenue de Lattre de Tassigny et de la rue JeanJaurès. L’actuel petit marché du samedi vivotait depuis longtemps et la nouvelle équipe municipale avait donc inscrit dans son programme un grand marché pour redynamise­r le centrevill­e. Ce sont ainsi vingt-cinq exposants avec une offre diverse et variée qui investiron­t le village. Maraîchers, boucherie/charcuteri­e, fromagerie, oeufs, miel, fleuriste, bijoux, bazar, vêtements, auxquels se joindront les commerces de la ville qui auront, eux aussi, un stand. Pour cette reprise, les enfants ne sont pas oubliés avec deux animations au programme : des tours de poneys offerts par la municipali­té, ainsi qu’une vente de crêpes et churros.

Redynamise­r le centre-ville

« Les Toucassins l’ont demandé lors de notre consultati­on citoyenne », rappelle Eric Mattéodo, l’adjoint aux finances et à la revitalisa­tion du centre-ville. « La structure a été rapidement mise en place, grâce en particulie­r à la ténacité de Marianne Canu (conseillèr­e), mais aussi grâce aux services communaux, notamment le DGS Jean-Christophe Pastor, le service communicat­ion, la police municipale (Stéphane Morelle et Sophie Blacas), les services techniques (en particulie­r Stéphane Renzoni) et bien entendu l’ensemble de l’équipe municipale. Merci à la commune de Solliès-Pont qui a accepté de nous laisser démarcher les exposants de son marché. Merci aussi aux commerçant­s du village pour leur investisse­ment. » « Le marché qui se tient le samedy de chaque semaine sur la place et devant la maison du peuple a été de tous les temps. » Ainsi décrivait-on le marché toucassin le 26 juillet 1799. « Les heures de sa tenue sont depuis la pointe du jour et n’excèdent guère celle du midy, pour la raison que les habitants de la campagne et les étrangers s’empressent de se retirer chez eux le même jour... »

Au XIXe siècle existait un marché aux bestiaux

Le marché se déplaça ensuite le 6 juin 1868 sur la place du Pont. À côté de ce marché, explique Jean-Claude Vincent, a existé au XIXe siècle un marché aux bestiaux qui se tenait le mardi, place du Pont, et un marché aux moutons le samedi. Celui-ci aurait perduré jusqu’au début du XXe siècle. Dans les années 1970-1980, un marché paysan s’étendait depuis la place du Pont jusqu’à la Promenade et avait lieu deux à trois fois par an ; il était annoncé avec l’aide de son tambour par le crieur public Monsieur Cordier. Le marché est également revenu un temps le vendredi sur la place Gambetta, où l’on pouvait trouver la marchande de chaussures (Mme Pagani), la marchande de vaisselles (Mme Pagani) ou le boucher chevalin (M. Gimelli), se souvient Madame Canot.

 ?? (Photo M. R.) ?? Le maire et son adjoint aux finances et à la redynamisa­tion du centre-ville (à droite).
(Photo M. R.) Le maire et son adjoint aux finances et à la redynamisa­tion du centre-ville (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France