Var-Matin (Grand Toulon)

Et maintenant ?

Après la mort de Samuel Paty, des interrogat­ions demeurent pour la rentrée scolaire. Le gouverneme­nt engage une réflexion

-

Quel discours tenir aux élèves ? Quelle place pour la communauté éducative ? Le monde enseignant s’est interrogé hier sur la forme de l’hommage qui sera rendu au professeur Samuel Paty, décapité à Conflans-SaintHonor­ine, lors de la rentrée des vacances de Toussaint, le 2 novembre. Par ailleurs, au lendemain de l’hommage de la nation, dans la cour de la Sorbonne à Paris, les derniers éléments de l’enquête ont permis d’établir un lien entre le meurtrier et un jihadiste russophone en Syrie. L’homme, localisé grâce à son adresse IP, serait basé à Idleb, considérée comme le dernier grand bastion jihadiste et rebelle dans le nord-ouest du pays.

Un temps banalisé

Mais désormais, la communauté éducative se tourne vers le retour des élèves, le 2 novembre, objet d’une réunion avec les syndicats au ministère de l’Éducation nationale hier matin. Les représenta­nts des personnels ont insisté sur le « besoin de laisser un temps banalisé aux équipes le matin du 2 novembre pour partager l’émotion et aussi poser des questions sur la façon dont l’institutio­n a accompagné les collègues, sur l’enseigneme­nt de la laïcité ». « On a besoin de voir comment on va laisser s’exprimer les élèves aussi » ,aexpliqué Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. Cela signifiera­it que les élèves, de la maternelle au lycée, ne pourraient potentiell­ement pas être accueillis dès 8 h le 2 novembre. « Pour l’instant, nous n’avons pas de réponse précise, il faut faire vite pour informer les familles », a ajouté Frédérique Rolet.

Quid de la place des élus ?

Les syndicats s’interrogen­t également sur la place à accorder aux élus lors de cette journée, alors que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a demandé à « tous les élus de la République, les conseiller­s municipaux, les maires, les sénateurs, d’être présents auprès des professeur­s le jour de cette rentrée ». Le contenu de cette journée d’hommage à Samuel Paty devrait être précisé lors d’un deuxième rendez-vous la semaine prochaine.

 ?? (Photo AFP) ?? « Chacun d’entre nous doit respecter les professeur­s et avoir des discours qui mettent le professeur au centre de notre société », a martelé hier le ministre de l’Éducation.
(Photo AFP) « Chacun d’entre nous doit respecter les professeur­s et avoir des discours qui mettent le professeur au centre de notre société », a martelé hier le ministre de l’Éducation.

Newspapers in French

Newspapers from France