Var-Matin (Grand Toulon)

À Monaco, les Thursday Live Sessions fêtent bientôt leurs cinq ans

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Dans l’enceinte du tentaculai­re Grimaldi Forum, environ sept fois par an, les Thursday Live Sessions (TLS) font trembler les murs de L’Indigo. Transformé en club éphémère, dont l’entrée est gratuite, le lieu a vu défiler une belle série d’artistes talentueux. Pas forcément d’immenses têtes d’affiche, mais des pépites dénichées par Alfonso Ciulla, directeur artistique du Grimaldi Forum et instigateu­r de ce rendez-vous. Avant d’accueillir le groupe Nouvelle Vague le 26 novembre, à partir de 18 h 30 pour souffler les cinq bougies des TLS, il nous en dit plus sur ce rendezvous qui séduit toujours.

De quoi aviez-vous envie quand vous avez lancé cet événement ?

On voulait faire en sorte qu’il y ait un réel échange, qu’une réelle intimité puisse se créer entre les artistes et le public. Le tout dans un lieu agréable, où l’on peut se retrouver après le travail autour d’une passion commune, la musique. Je n’avais pas non plus envie d’enfermer les Thursday Live Sessions dans un genre particulie­r. Ici, on peut écouter de la soul, du funk, du blues, de la pop ou encore de l’éléctro-pop.

Qu’est-ce qui guide vos choix de programmat­ion ?

L’idée, c’est de faire découvrir de nouveaux sons, avec un côté un peu alternatif. J’aime programmer avec les oreilles, mais aussi avec le coeur. Pour moi, il est important que les artistes qui viennent aient une histoire à raconter.

Quels groupes ou artistes incarne cet esprit ?

Il y en a eu beaucoup, mais je pensais aux Sudistes d’Hyphen Hyphen, qui ont un univers visuel très fort et qui sont excellents sur scène. Je pourrais aussi parler de The Limiñanas,

Bombino, Theo Lawrence, Marta Ren ou encore John Milk

(photo ci-contre), qui a été le premier à jouer ici.

La situation sanitaire a-t-elle chamboulé vos plans ?

Notre jauge est encore plus réduite qu’avant. On peut accueillir  personnes. Elles doivent rester assises et le service se fait à table pour la nourriture et les boissons. Sinon, certaines dates prévues en , comme Yarol Poupaud, les O’Sisters et les Lehmanns Brothers sont reportées en . Après Nouvelle Vague, le  décembre, nous aurons Laura Cox, une guitariste bluesrock qui envoie...

Thursday Live Sessions.

Grimaldi Forum, à Monaco. Environ un jeudi par mois, hors été. Entrée gratuite. Réservatio­ns au 00.377.99.99.30.00. Rens.facebook.com/ThursdayLi­veSessions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France