Var-Matin (Grand Toulon)

La chicorée simple à faire pousser

- VALÉRIE PALA vpala@nicematin.fr

Avoir le découpage sophistiqu­é de ses feuilles, un jardinier débutant pourrait s’imaginer que faire pousser de la chicorée frisée n’est pas une mince affaire. Faux. « C’est une culture hypersimpl­e pour un novice », nous assure Jean-Louis Bruno, responsabl­e du rayon jardin de Coopazur Jardica, à La Crau. C’est le cas pour les salades en général, mais celle-ci est encore moins exigeante que la laitue. Elle oppose une bonne « résistance au froid », avec un volume conséquent au final et donc un rendement maximal. Cela tombe bien, car c’est encore la période. Voici les étapes.

On peut tout d’abord choisir quel genre de chicorée

on souhaite faire pousser. La frisée ? On l’aime pour cette petite amertume, qui pique encore mieux avec une pointe d’ail dans la vinaigrett­e. En moins fort, il y a la scarole, toujours une chicorée. Et puis celle à feuilles, plus tendre. «Onvala récolter feuille par feuille, et le coeur refait des feuilles ensuite. » La pain de sucre, toute en longueur, c’est aussi de la chicorée ! Et plus encore, l’endive, comme la rouge de Vérone. On a l’embarras du choix.

Graines ou plants.

Il s’agit de choisir sa technique. Un sachet qui coûte en moyenne 2 euros contient des milliers de graines. « Vu le froid qui arrive, il faudrait faire un pré-semis au chaud, avant de la mettre en pleine terre, explique JeanLouis Bruno. On peut aussi la protéger en mettant un petit tunnel. On peut faire un semis à la volée, le plus simple vu la petitesse des graines. On éclaircira ensuite. » Si les semis poussent en effet trop proches les uns des autres, il faudra donc les espacer car une frisée, notamment, ça prend de la place. Acheter des petits plants permet de zapper cette étape. «On gagne un bon mois au niveau maturité », souligne-t-il. La récolte se fera de novembre à janvier. Ceux qui ont eu la bonne idée de la semer en juillet l’ont dès maintenant.

Le matériel.

Un transplant­oir suffit, après avoir «unpeutrava­illé le sol », qui sera enrichi d’un engrais azoté, corne broyée, sang séché ou encore de compost. La chicorée convient aussi très bien au carré potager sur une terrasse « car le système racinaire est très petit », mais, là aussi, prévoir que la frisée prend de la place.

Entretien.

Arrosage régulier, selon le type d’exposition, en tenant compte de la rosée du matin l’hiver. Comme on l’a dit, « les salades sont généraleme­nt les plus simples à cultiver car elles sont touchées par peu de maladies ou insectes ». Le coeur de la frisée est souvent blanchi, ce qui permet de réduire l’amertume de la salade.

Pour cela, il faut attacher les feuilles en bouquet ou poser un pot dessus, en veillant à ne pas l’étouffer. Il ne reste ensuite plus qu’à patienter, et déguster !

La frisée résiste au froid”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France