Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de temps à perdre

Une semaine après leur défaite en Challenge Cup, les Toulonnais doivent tourner la page et basculer sur le Top 14. Avec un drôle de match ce soir face à des Castrais frappés par la Covid

- FABRICE MICHELIER

Le match d’après. Les leçons seront tirées après la rencontre face à Castres, mais Toulon a la chance d’enchaîner après sa défaite de la semaine dernière en coupe d’Europe. Pas le temps de gamberger. Les joueurs ont bénéficié de deux jours de repos après la rencontre face à Bristol, « c’était important d’évacuer ce match », plaide Patrice Collazo. Jeudi, il est revenu avec ses hommes sur le déroulé de cette finale perdue, les erreurs, ces « détails », comme l’ont matraqué les protagonis­tes qui montrent encore la marge de progressio­n de ce groupe. Mais pas le temps de s’attarder.

« La saison commence ce week-end »

Avec ce calendrier bouleversé, place maintenant au quotidien du championna­t. Rechausser les crampons, se vider la tête et basculer sur de nouveaux objectifs. Ceux du cru 2020/2021. « Le match à Aix vient solder l’année dernière. La nouvelle saison continue et doit même commencer ce week-end. Il faut basculer, on ne doit pas rester sur la déception de la finale », poursuit le manager Varois. Pour relancer la machine, c’est une drôle d’affiche qui attend le RCT. Castres cette équipe que l’on adore détester, qui nous a souvent joué de mauvais tours mais qui arrive avec des valises d’incertitud­es. Étrillés la semaine passée à La Rochelle (62-3), les Tarnais ont subi de plein fouet la crise de la Covid (voir nos éditions de mardi). « On connaît cette équipe de Castres. Il n’y aura pas de surprise sur leur état d’esprit. Ils passent rarement au travers deux fois, même si la semaine passée ils avaient des circonstan­ces atténuante­s. J’ai prévenu les joueurs, on ne pourra pas être surpris de l’engagement et l’intensité des Catrais. À nous de nous mettre à la page du Top 14 ». Mauricio Reggiardo a ainsi « rentré » treize joueurs cette semaine. De quoi lui offrir un peu plus de choix, ne serait-ce que par rapport à la dernière journée. Ce déplacemen­t à Toulon est aussi pour lui l’occasion de tourner la page d’un début de saison rocamboles­que. « Nous avons fait une bonne semaine d’entraîneme­nt. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas travaillé comme ça. Ça permet d’aider la tête à aller mieux. On a vite basculé sur le match de Toulon pour avancer », détaillait le manager castrais cette semaine en conférence de presse. Lui qui s’attend à nouveau à un gros match dans l’antre de Mayol. « Même s’il y a 8 internatio­naux absents, les deuxièmes ou troisièmes choix de Toulon sont très costauds ». Le discours de deux coachs ne diffère finalement pas beaucoup. Castres vient chercher de la confiance et surtout montrer un tout autre visage. Le RCT, lui, doit renouer avec la victoire et n’a surtout pas le droit à l’erreur dans son stade.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Après la déception de la semaine dernière, les Toulonnais se doivent de redresser la tête et de repartir de l’avant en championna­t.
(Photo Dominique Leriche) Après la déception de la semaine dernière, les Toulonnais se doivent de redresser la tête et de repartir de l’avant en championna­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France