Var-Matin (Grand Toulon)

Le Brun finalement préservé

Pressenti jusqu’à la dernière minute, le jeune Louis Le Brun, neveu de Yann Delaigue, ne fera pas son retour à Mayol avec Florent Vanverberg­he. Mais ce n’est sans doute que partie remise

- PHILIPPE BERSIA

Derniers joueurs toulonnais à aller porter le maillot castrais après les Loppy, Delaigue, Dumora, Lassalle, Samson, Cussac et autre D. Smith qui ont fait le trajet Toulon-Castres en leur temps, Filipo Nakosi, Stéphane Onambele, Florent Vanverberg­ue et… Louis Le Brun. Lui, a fait sa première apparition en Top 14 le week-end dernier face à La Rochelle. Mais qui est donc Louis Lebrun ? Rien à voir avec le célèbre M. Brun cher à Raimu et Marcel Pagnol ! Louis Le Brun, fils de Caroline Delaigue et Jean-Christophe Le Brun est le neveu de Yann Delaigue. Né en 2002, formé au RCHCC et licencié au RCT jusqu’à la saison dernière, le jeune demi d’ouverture internatio­nal chez les jeunes, était courtisé par plusieurs grosses écuries du championna­t (Racing, Lyon, Castres…).

Il a échappé au RCT

Malgré une offre financière supérieure aux autres, le RCT l’a laissé s’échapper. Yann Delaigue nous explique pourquoi : « Louis est un bon élève et ne voulait pas lâcher les études (Staps). Il avait besoin d’assurance sur le suivi scolaire, ce que lui a offert le C.O.. De plus en observant les effectifs de chaque club, notamment celui de Toulon avec Belleau et Carbone,l et même d’autres jeunes de talent qui poussent devant lui à l’ouverture, il a estimé qu’il valait mieux partir dans le Tarn pour essayer de s’aguerrir

TOP 

journée et de grandir car l’équipe y est plus vieillissa­nte ».

Jeune et perfectibl­e

Joueur polyvalent (centre et ouvreur), doué techniquem­ent et doté de belles capacités physiques (1,88 m pour 87 kg), Louis n’en demeure pas moins très jeune. Et très perfectibl­e. Et il n’imaginait pas être appelé aussi rapidement chez les grands par Mauricio Reggiardo. Mais l’occasion « Covid » a fait le larron et Louis qui, la semaine dernière devait rejoindre les moins de 20 ans à Marcoussis, est finalement resté à Castres pour pallier les nombreux forfaits liés au virus. Premiers pas au centre de l’attaque castraise, puis 30 minutes à l’ouverture, « Loulou » pour les intimes, est désormais lancé. « Il a joué presque 40 minutes. Même si tu prends 60 points, c’est toujours formateur. Ce n’était qu’un premier pas mais maintenant c’est fait ! », apprécie Yann surpris comme tous ses proches par cette intégratio­n aussi rapide. Comme ses parents, son « Tonton » le couve de loin évidemment. Mais ne lui met aucune pression et ne revendique surtout pas de filiation génétique. Malgré de sérieuses ressemblan­ces : « Il est comme moi, gaucher du pied et un peu ambidextre des mains. Mais son père aussi… », précise l’ancien internatio­nal. J’aime bien l’appeler pour lui passer des messages positifs, comme jouer son jeu sans complexe, tout donner sans se poser de questions. Plus tard, on rentrera peut-être dans des constats plus techniques ou tactiques, mais bon, pour l’instant, c’est encore un minot ! » affirme celui qui, à son âge, décrochait déjà son premier Brennus avec le RCT.

Proche de Florent Vanverberg­he

Le minot, épanoui dans le Tarn mais toujours attaché à ses racines, est désormais très proche au quotidien de Florent Vanverberg­he. Mais lui, pourtant retenu dans le groupe élargi qui préparait le match, n’aura finalement pas la chance de revenir fouler la pelouse de Mayol ce soir. Mauricio Reggiardo a sans doute estimé que c’était trop tôt. Surtout pour ce match compliqué qui selon Yann Delaigue ne devrait pas échapper aux Toulonnais : « Qu’il soit là ou pas, je vais regarder le match bien sûr. Les Castrais récupèrent quelques joueurs, les Toulonnais en ont perdu mais sont sur une bonne dynamique alors que Castres manque vraiment de compétitio­n. Je pense que le RCT va gagner. Peut-être pas aussi largement que la Rochelle, car les Castrais sont sans doute un peu vexés et énervés par cette grosse claque. Mais je vois quand même une victoire toulonnais­e par au moins une douzaine points d’écart...» précise l’ancien consultant d’Eurosport, maintenant presque soucieux de ne pas voir son « Loulou » brûler les étapes.

 ?? (Photos A. Dupeyroux et C.O.) ?? Après Gilles et Yann qui ont porté haut ses couleurs, la famille Delaigue est de nouveau représenté­e au plus haut niveau par le petit dernier, Louis Le Brun, formé à Hyères et parti du RCT à Castres à l’intersaiso­n.
(Photos A. Dupeyroux et C.O.) Après Gilles et Yann qui ont porté haut ses couleurs, la famille Delaigue est de nouveau représenté­e au plus haut niveau par le petit dernier, Louis Le Brun, formé à Hyères et parti du RCT à Castres à l’intersaiso­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France