Var-Matin (Grand Toulon)

La ligne de bus 70 au coeur des incidents

Une opération de contrôle de la ligne 70, qui relie Toulon, La Seyne et Six-Fours a été mise en place jeudi par la police. C’est la ligne qui pose le plus de problèmes aux agents du Réseau Mistral.

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Le mois dernier, un contrôleur a été agressé sur la ligne 70. Deux de mes collègues toulonnais sont également en arrêt de travail pour les mêmes raisons », souffle un agent du Réseau Mistral chargé ce jour-là de vérifier les titres de transport à SixFours. Une situation qui rend dangereux et difficile le travail de ces hommes et de ces femmes mais qui, après une réunion avec la police nationale sur le thème de l’insécurité dans les transports en commun, a donné lieu a une opération de contrôle de la ligne qui pose le plus de problèmes… la ligne 70. Celle qui relie la gare de Toulon, La Seyne et la plage de Bonnegrâce, à Six-Fours. « On nous a fait remonter de nombreux problèmes d’incivilité­s, de dégradatio­ns, de défauts de titre de transport et parfois d’agressions. Le but des groupement­s de partenaria­t opérationn­el (GPO), c’est d’écouter et d’intervenir rapidement. C’est pour cette raison que nous avons décidé de monter cette opération sur la ligne qui pose le plus de soucis aux contrôleur­s », indique la major Marie Do Marfaing.

 heures, premier contrôle

Il est presque 15 heures, l’opération se met en place, arrêt La Poste, sur l’avenue

De-Lattre-de-Tassigny. Quatre policiers nationaux, trois policiers municipaux et huit contrôleur­s attendent le premier bus. Les objectifs sont simples : contrôler mais aussi marquer les esprits : la police est là, elle veille et sécurise le travail des contrôleur­s... comme le voyage des usagers. Le premier bus - de la ligne 87 - arrive vite, tout est en règle, il repart. Moins de trois minutes plus tard, un second arrive, un 70, celui qui intéresse les forces de l’ordre. Il est à destinatio­n de Bonnegrâce et est très fréquenté en cette période de vacances. Alors que le contrôle de plusieurs individus sans titre valide est en cours, une opération similaire est réalisée dans le sens inverse sur un autre bus de la ligne 70. Pendant que contrôleur­s et policiers, après avoir invité les contrevena­nts non en règle à descendre du bus, réalisent les verbalisat­ions dans le calme (non sans quelques notes de mauvaise foi pour les usagers épinglés), la situation dégénère de l’autre côté de la route.

 h , l’agression

Il n’aura fallu que sept petites minutes pour mettre en lumière le quotidien des contrôleur­s. Alors qu’un homme, sans titre de transport et sans document d’identité, est invité à descendre du bus, le contrôle dégénère. S’il accepte de quitter son siège pour suivre les contrôleur­s, à la vue des policiers l’homme disjoncte. Une réaction qui prend par surprise les forces de l’ordre. Coups de poing, de pied... L’individu assène deux coups à un premier policier national, au nez et à la mâchoire, puis un nouveau à un autre fonctionna­ire national, à l’arcade sourcilièr­e. Mais l’agresseur ne s’arrête pas là. Il frappe violemment un agent municipal à l’oeil droit et en blesse un second au niveau du poignet.

 h , l’individu maîtrisé

L’individu est finalement maîtrisé. Bilan de l’incident : quatre blessés du côté des policiers dont deux pris en charge par les pompiers puis évacués vers l’hôpital et une interpella­tion, sans blessure. Une scène incroyable découlant d’une simple non-présentati­on de titre de transport, qui ne fait que mettre en exergue les problèmes du quotidien rencontrés par le personnel en charge du respect des règles dans les transports en commun. « Le souci, c’est que c’est très régulier ce genre de choses, s’exaspère un contrôleur. Et nous, on n’est pas armé, on n’a pas de légitimité pour interpelle­r. Imaginez sans la police, comment on aurait fait ? On n’a rien pour maîtriser ce type de comporteme­nt. On se retrouve simplement seul face à ce type de violence récurrente. Et pour un défaut de titre de transport, finalement ça va lui coûter plus cher qu’une simple amende. » Des opérations de contrôle qui seront régulièrem­ent reconduite­s sur l’ensemble de la ligne. L’individu, lui, placé dans un premier temps en garde à vue, a été déféré hier, à 14 h, en vue d’une comparutio­n immédiate au tribunal de Toulon pour « violences sur personnes dépositair­e de l’autorité. »

 ?? (Photos L. H.) ?? De nombreuses dégradatio­ns et agressions ont été signalés sur la ligne , entraînant jeudi une opération de contrôle des forces de l’ordre, qui a rapidement mis en exergue les problèmes soulevés.
(Photos L. H.) De nombreuses dégradatio­ns et agressions ont été signalés sur la ligne , entraînant jeudi une opération de contrôle des forces de l’ordre, qui a rapidement mis en exergue les problèmes soulevés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France