Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, le Twiggy Café a éteint ses platines pour allumer les fourneaux

- C. H. chenaff@nicematin.fr

Le Twiggy Café n’est plus. Que vive le Twiggy resto. Le bar musical de la place de l’Équerre, à Toulon, a fermé hier soir à minuit pour cause de crise sanitaire. Il rouvrira aux alentours du 10 novembre en tant que restaurant-épicerie japonais. « L’activité a commencé à dégringole­r en juillet et on sentait bien que ça allait durer.

Il fallait s’adapter. » Natacha Forcinal et Stéphane Bernaille, les gérants, ont vu juste. Lorsqu’ils ont lancé l’idée du Twiggy en 2015, ils ne se doutaient pas que leur projet d’une vie basculerai­t pour cause de Covid-19. Hier soir, le bar musical a (définitive­ment ?) rangé ses platines.

La mauvaise surprise du couvre-feu

C’était moins une. « On avait prévu de faire une braderie de toute la déco tout le week-end prochain, puis de fermer pour faire quelques travaux. La décision du couvre-feu nous a obligés à avancer la fermeture. On s’en doutait mais on aurait préféré après le week-end. » Le couple a pris la décision il y a quelques semaines, triste, mais enthousias­te à l’idée de démarrer un nouveau projet. « Le mois de juin s’était bien passé. Mais par la suite, ça s’est compliqué. Quand on a voulu organiser des concerts, soirées musique, il fallait signer des décharges de responsabi­lités. C’était trop risqué. Du coup, notre concept de départ tombait à l’eau. » Stéphane (Bool à la scène) et Natacha avaient déjà réalisé leur petite étude de marché au cours de leurs voyages. « On avait pu constater le succès des ramens. Ça correspond assez bien à ce qu’on aime. On voulait une ambiance chaleureus­e. Stéphane avait déjà une formation de traiteur. Il est allé faire un stage à Lyon. On est prêt. » Ils ne seront désormais plus que tous les deux pour tout faire. « On a dû s’alléger de toutes les charges pour y arriver. On a refait un prêt d’État pour l’investisse­ment. Il faut refaire le stock, changer la vaisselle, le papier peint, créer le coin épicerie, plus quelques bricoles. On repart de zéro. »

 ?? (Photo C.H.) ?? Finie l’ambiance vintage sur fond de musique sixties. Bool et Natacha ont vendu la déco du Twiggy pour rouvrir en tant que resto-épicerie japonais.
(Photo C.H.) Finie l’ambiance vintage sur fond de musique sixties. Bool et Natacha ont vendu la déco du Twiggy pour rouvrir en tant que resto-épicerie japonais.

Newspapers in French

Newspapers from France