Var-Matin (Grand Toulon)

COUVRE-FEU DANS LE VAR : LES RÉACTIONS LOCALES

-

Hubert Falco, président des maires du Var, maire de Toulon, président de la Métropole TPM : « (...) Face à cette situation, l’impératif sanitaire est la priorité des priorités. Évitons de penser que « tant qu’on n’est pas touché, on est intouchabl­e ». Tout doit être fait pour sauver des vies. Tout doit être entrepris pour aider nos personnels soignants qui réalisent un travail remarquabl­e. Car le combat pour la vie est un combat collectif. Si nous sommes tous tristes, si le moral de chacun est bien sûr atteint, soyons plus que jamais combatifs ! Face aux temps très difficiles qui nous attendent, restons résolument debout ! Nous avons déjà tous fait des efforts mais nous allons en faire davantage pour éviter à tout prix un nouveau confinemen­t, qui n’en doutons pas, sera la prochaine mesure prise si la situation sanitaire ne s’améliore pas dans les  prochaines semaines. Outre la situation sanitaire dramatique et ses conséquenc­es, un nouveau confinemen­t serait véritablem­ent catastroph­ique pour notre société et notre économie. Aussi, respectons strictemen­t les consignes sanitaires, les gestes barrières, le port du masque et le lavage des mains ! Pour combattre ce virus, soyons collective­ment responsabl­es et solidaires. Avec mes collègues maires et les responsabi­lités qui sont les nôtres, nous nous devons plus que jamais de rassurer et de protéger nos concitoyen­s. »

Marc Giraud, président du conseil départemen­tal du Var :«(…) Jelanceuna­ppelà la responsabi­lité individuel­le, à la solidarité et à la mobilisati­on. Si nous voulons éviter un reconfinem­ent dont beaucoup d’entreprise­s ne se relèveront pas, et qui produira des dommages humains et sociaux immenses, il nous faut faire preuve de prudence dans nos vies profession­nelles et personnell­es et appliquer strictemen­t les gestes barrières comme les mesures de distanciat­ion sociale. Penser aussi à protéger nos seniors. Nous devons collective­ment stopper cette seconde vague le plus rapidement possible afin que le Var puisse retrouver la normalité d’une vie tournée vers la famille, les amis, la conviviali­té, le plaisir du partage et de l’insoucianc­e. J’ai une pensée toute particuliè­re pour les agents des services hospitalie­rs varois qui vont se retrouver en première ligne, face aux malades, à leurs familles inquiètes, menant un combat quotidien contre le virus. Ils ont toute mon admiration. Chères Varoises, chers Varois, ce sont six semaines difficiles semaines qui s’annoncent. Bon courage à tous. »

Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « (… ) C’est un véritable coup dur pour les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et notamment pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restaurati­on, de l’évènementi­el, de la culture et du tourisme. Ces annonces viennent asphyxier des entreprise­s, déjà lourdement impactées. Tous nos dispositif­s de soutien bâtis pendant la première vague sont réactivés et à la dispositio­n de tous les territoire­s de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec plus de   entreprise­s accompagné­es depuis le début de cette crise, les équipes de la Région ont montré leur savoir-faire et leur réactivité. Cette réactivati­on de nos dispositif­s était donc essentiell­e et personne ne sera laissé sur le bord du chemin. Nous vivons une période qui ne ressemble à aucune autre, mais nous devons continuer à nous battre contre ce virus, et apprendre à vivre avec. C’est tout le sens de l’action régionale ».

Newspapers in French

Newspapers from France