Var-Matin (Grand Toulon)

Les forains en colère restent à Draguignan… pour l’instant

Installés depuis deux jours, les commerçant­s ne comptent pas bouger avant d’avoir tout tenté pour obtenir la permission de lancer les manèges

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Une petite auto-tamponneus­e glisse tristement sur la piste. Sur l’un des deux sièges, une étiquette : « Une seule personne dans la voiture. » Même ça, ça ne suffit plus : les fêtes foraines sont annulées un peu partout en France, dans les départemen­ts concernés par les nouvelles mesures sanitaires prises par le gouverneme­nt jeudi (1). À Draguignan, où sont installés depuis quelques jours sur le parking des allées d’Azémar plus d’une dizaine de manèges à sensation fortes et autres casinos, un sentiment de colère l’emporte. « On nous prend pour des imbéciles ! » C’est unanime, la décision ne passe pas chez ces forains. Raldo, Bruce, Stan ou Johan : ils ne cachent pas leur désillusio­n devant des manèges à l’arrêt. « Le gouverneme­nt a pris ces décisions sans même connaître nos protocoles, nos façons de travailler », lancent-ils. « Dans mes autos, chaque client qui monte a les mains désinfecté­es. Tous les 45 tours, pareil, on désinfecte les machines. » Bref, à leurs yeux, rien ne justifie une telle mesure si radicale.

Un manège venu de Haute-savoie

« On n’est pas inconscien­t, on voit bien ce qu’il se passe. Mais ici, on est à l’extérieur ! » Avec l’énergie du désespoir, les forains continuent d’espérer. « On va rester ici jusqu’à ce que toutes les solutions soient épuisées. Parce que les frais pour arriver à Draguignan, c’est perdu… » Certains viennent de Haute-Savoie avec leurs semi-remorques. «Le péage, l’essence, les frais… Comment on peut s’en sortir ? »

D’autant que la saison n’est pas franchemen­t excellente. « À Lorgues (2), on a fait un chiffre catastroph­ique. Alors ici, même si ce n’est pas forcément une fête qui génère énormément de revenus, c’était une bonne bouffée d’air. »

1. Dans le Var, les fêtes foraines du Beausset et de Bandol ont été annulées.

2. Le maire de Lorgues avait décidé, par arrêté municipal, l’annulation de la fête il y a quelques semaines. Les forains avaient tout de même installé les manèges, engageant alors un brasde-fer avec la municipali­té.

 ?? (Photo R. A.) ?? Les forains ne comprennen­t pas la décision du gouverneme­nt concernant leur activité.
(Photo R. A.) Les forains ne comprennen­t pas la décision du gouverneme­nt concernant leur activité.

Newspapers in French

Newspapers from France