Var-Matin (Grand Toulon)

Un étudiant toulonnais tenté par la contreband­e

Un jeune habitant de Toulon avait été interpellé au printemps avec une cargaison de 4 300 paquets de cigarettes sans justificat­if. Il a été jugé hier

- E. M.

La découverte était à ce point inhabituel­le à Toulon que la police s’était fendue d’un message sur le réseau social Twitter. Quelque 430 cartouches de dix paquets de cigarettes étaient saisies, le 29 mai dernier, par la brigade anticrimin­alité (Bac) qui patrouilla­it dans le centre-ville (notre édition du 30 mai). L’individu interpellé à cette occasion a été condamné ce vendredi par le tribunal correction­nel à six mois de prison avec sursis pour « importatio­n en contreband­e ». Le prévenu, âgé de 19 ans, a expliqué qu’il comptait se faire un peu d’argent en répondant à une annonce diffusée via l’applicatio­n Snapchat. Sa mission était alors de veiller sur la cargaison de cigarettes de marque Marlboro, pour le compte d’un commandita­ire qui n’a pas été identifié.

« Beaucoup de risques pour pas grand-chose »

Vendus à moitié prix, les 4 300 paquets de cigarettes auraient rapporté plus de 20 000 euros à leur mystérieux revendeur… Le prévenu devait quant à lui être rémunéré à hauteur de 50 euros par jour de « gardiennag­e », dit-il. « C’est prendre beaucoup de risque pour pas grand-chose », a commenté le procureur avant de requérir une peine de huit mois de prison avec sursis.

« J’ai fait ça pour payer mes études »

« J’ai fait ça pour payer mes études », a assuré le jeune homme en troisième année d’économie et gestion à l’université de Toulon. « S’il était oisif, on pourrait penser qu’il cherchait de l’argent facile mais il travaille le week-end dans une grande surface pour 500 euros par mois alors que son loyer est de 460 euros et qu’il envisage de faire son master sur Paris », a plaidé son avocat. Avant d’être condamné pour cette « initiation à l’économie souterrain­e », l’étudiant disposait d’un casier judiciaire encore vierge.

 ?? (Photo d’illustrati­on DR) ?? Plus de   paquets de cigarettes avaient été saisis en mai, un record à Toulon.
(Photo d’illustrati­on DR) Plus de   paquets de cigarettes avaient été saisis en mai, un record à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France