Var-Matin (Grand Toulon)

Silvia Baron Superviell­e, écrivaine de l’abstractio­n

- L. C.

Suite à un colloque de deux jours à l’université de Toulon autour de son oeuvre, l’écrivaine franco-argentine Silvia Baron Superviell­e a continué son séjour varois à la librairie Mille Paresses pour la signature de ses deux derniers ouvrages. En marge est un recueil de la plupart de ses poésies avec quelques inédits et Le Regard inconnu, un livre « abstrait »... «J’ai toujours aimé la peinture abstraite, expliquait Silvia Baron Superviell­e, pourquoi n’y aurait-il pas d’écriture abstraite ? Dans ce texte, je sors du genre pour créer un autre espace. Il interroge sur l’identité. Qui est-on réellement ? Sans miroir, sans le regard des autres, qui sommes nous ? C’est pourquoi le personnage est indéfiniss­able et flou. C’est à la fois l’acteur principal, un fantôme et une forme qui se métamorpho­se. Et qui se sent observé, une sensation subtile et la raison du titre, Le Regard inconnu .»

« Les mots ont leur accent »

Silvia Baron Superviell­e est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages (poèmes, romans, récits et essais). Son oeuvre fut récompensé­e par le Prix de littératur­e francophon­e Jean Arp 2012. Elle traduit aussi, en espagnol. Traductric­e de l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, elle témoignait : « Les mots ont leur accent et leur ambiance, j’aime trouver leurs équivalent­s dans une autre langue et traduire l’auteur à travers le texte. La traduction crée une langue, tout comme la poésie. Quand j’ai commencé à écrire mes poèmes en français, je n’ai pas eu l’impression de changer de langue mais d’en inventer une nouvelle. Une nouvelle expression, avec des blancs et des silences, une chose qui vole un peu...»

 ?? (Photo L. C.) ?? Silvia Baron Superviell­e (à gauche), Martine Sagaert, professeur­e émérite à l’université de Toulon, et André-Alain Morello, maître de conférence­s, se sont retrouvés à la librairie du Pradet après un colloque de deux jours à l’université de Toulon autour de l’oeuvre de l’auteure.
(Photo L. C.) Silvia Baron Superviell­e (à gauche), Martine Sagaert, professeur­e émérite à l’université de Toulon, et André-Alain Morello, maître de conférence­s, se sont retrouvés à la librairie du Pradet après un colloque de deux jours à l’université de Toulon autour de l’oeuvre de l’auteure.

Newspapers in French

Newspapers from France