Var-Matin (Grand Toulon)

Un marché des créateurs pour aider l’économie locale

Ce week-end, le parc de la Méditerran­ée accueille plus d’une trentaine d’artisans créateurs de la région autour de la mode, des bijoux, de la décoration, du vin, des gourmandis­es...

- LORIS BIONDI

Forte du succès rencontré en juillet dernier par le salon « Bien vivre et mieux-être » qui s’est déroulé au parc de la Méditerran­ée à Six-Fours, Patricia Mancini récidive pour ce mois d’octobre. « C’est quelque chose qui avait bien fonctionné cet été, confie la responsabl­e et coordinatr­ice de l’associatio­n Provence Méditerran­ée. C’était très sympa et en pleine nature. Du coup, on a voulu réitérer l’expérience. » Cette fois, c’est le marché d’automne des créateurs et des artisans qui se tiendra, samedi et dimanche, sous les pins parasols du parc. Bien entendu, l’organisatr­ice sait qu’un salon en extérieur n’a «pas la même consistanc­e qu’en intérieur », mais elle souhaitait tout de même le mettre en place.

Un cadre idéal qui se prête à la situation

Choisir ce lieu est également une décision logique en ces temps de crise sanitaire, puisque les rassemblem­ents intérieurs sont très souvent annulés. Il permettra également aux visiteurs de profiter de quelques instants en extérieur : « C’est l’occasion d’être dans la proximité familiale parce qu’il y a beaucoup de jeux pour les enfants, et il y a également une exposition à la batterie du Cap Nègre. Toutes les génération­s peuvent se mélanger, les parents, les enfants, les seniors qui viennent pour faire de la marche. » Mais audelà d’un cadre sublime avec une vue sur les Embiez, Patricia Mancini voit dans ce week-end une occasion d’aider les producteur­s locaux.

Trente-cinq exposants

« Ça prouve qu’il y a autre chose qu’Amazon ou les grandes enseignes. » Grande fervente du commerce local et des petits artisans, elle sait qu’ils « sont actuelleme­nt un peu à l’agonie et qu’un événement comme celui-ci permet de se serrer les coudes et de rester positifs. » Après le salon de l’auto sur l’électrique, le salon de la femme et bien d’autres, Patricia Mancini innove encore, en rassemblan­t pas moins de trentecinq acteurs locaux : « Ce seront des gens de la région Paca, mais essentiell­ement des gens de SixFours. On a aussi des créateurs de jouets en bois qui viennent de Lorgues ou des relookings de meubles qui viennent de Fuveau. On est dans une petite proximité de 40-50 km maximum. » Pour cette première édition, mode, bijoux, artisanat, décoration, vins, gourmandis­es… seront au programme de ces deux jours. Et bien évidemment, le marché répondra aux gestes barrières avec le port du masque obligatoir­e, l’espacement d’un mètre de chaque côté des stands et la mise à dispositio­n de gel, masques et gants pour les visiteurs. Tant d’éléments incontourn­ables qui font désormais partie du quotidien, et que s’efforce de faire respecter Patricia Mancini : « Qu’on y croit ou qu’on n’y croit pas, on nous demande d’appliquer des règles. Si on veut continuer à proposer des événements ou des animations, on essaie d’être rigoureux. » Et pour que les artisans locaux puissent continuer de travailler.

 ?? (Photo doc P. B.) ?? Sur le modèle du salon « Bien vivre et mieux-être » qui s’est tenu cet été, le Marché d’automne des créateurs dressera ses stands dans le cadre agréable du parc de la Méditerran­ée.
(Photo doc P. B.) Sur le modèle du salon « Bien vivre et mieux-être » qui s’est tenu cet été, le Marché d’automne des créateurs dressera ses stands dans le cadre agréable du parc de la Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France