Var-Matin (Grand Toulon)

Fin de saison pour le CCFF

- Y. S.

Clap de fin de saison pour le CCFF (Comité communal feux de forêts) qui réunissait ses effectifs pour un bilan. Pour ce faire, la conseillèr­e municipale Cathy Durand était accompagné­e de Gilles Fernando, chef de la police municipale, Hervé Cilia, adjoint à la sécurité, et Gilles Allione, président de l’associatio­n départemen­tale du Var. Si la surveillan­ce des massifs n’a pas connu d’incident majeur, les équipes ont néanmoins signalé deux départs de feu, trahis par des fumées suspectes, et sont intervenue­s en soutien pour fluidifier le trafic lors d’une interventi­on des pompiers du côté du Beau Vezé.

Risque et incivisme

Toutefois, Cathy Durand a constaté des attitudes d’incivisme croissant au sein de la population. L’interdicti­on estivale d’arpenter les collines en raison des risques d’incendie s’étant prolongée au-delà du 31 août, les bénévoles ont assisté à une fréquentat­ion comme rarement vue à partir du 1er septembre et ce, en dépit de la signalisat­ion.

Agressés pour une cigarette allumée

Si certains, étonnés, ont plaidé l’ignorance et fait demi-tour sur les conseils des membres, d’autres ont clairement fait preuve de mauvaise foi. Ce fut notamment le cas d’un jeune homme faisant partie d’un groupe, qui a nargué les recommanda­tions et s’est targué de mieux connaître le Fenouillet que les gendarmes si ceux-ci étaient appelés. Si l’incident en est resté là, Gilles Allione a relaté que deux membres du CCFF de Six-Fours furent pour leur part agressés physiqueme­nt pour avoir demandé à des imprudents d’éteindre leur cigarette !

 ?? (Photos Y. S.) ?? Devant quelques dizaines d’adhérents, Gilles Fernando, Hervé Cilia, Cathy Durand et Gilles Allione ont dressé le bilan d’une saison plutôt calme.
(Photos Y. S.) Devant quelques dizaines d’adhérents, Gilles Fernando, Hervé Cilia, Cathy Durand et Gilles Allione ont dressé le bilan d’une saison plutôt calme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France