Var-Matin (Grand Toulon)

Séparatism­e : la riposte de l’exécutif s’amplifie

Un projet de loi pour sanctionne­r ceux qui publient des données « mettant en danger la vie d’autrui » et « un renforceme­nt de la sécurité » des établissem­ents scolaires

-

Le gouverneme­nt entend renforcer son projet de loi contre le séparatism­e, en sanctionna­nt ceux qui publient, notamment en ligne, des informatio­ns personnell­es « mettant en danger la vie d’autrui », une annonce intervenan­t une semaine après la décapitati­on de Samuel Paty. A l’issue d’un Conseil de défense de plus de deux heures, hier à l’Elysée, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que deux dispositio­ns allaient venir « parachever » ce texte, qui sera présenté en Conseil des ministres le 9 décembre et dont le Parlement sera saisi d’ici à la fin de l’année. Y figurera d’abord « la possibilit­é de sanctionne­r ceux qui mettent en ligne des informatio­ns personnell­es mettant en danger la vie d’autrui, comme par exemple un professeur », a affirmé le Premier ministre, une semaine après la décapitati­on en pleine rue du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine. Deuxième mesure : «lerenforce­ment de la protection des fonctionna­ires et des agents publics en pénalisant ceux qui font pression sur eux comme cela s’est produit à Conflans-Sainte-Honorine à l’encontre de M. Paty et de la proviseure du collège » ,a ajouté Jean Castex lors d’une rapide déclaratio­n devant la presse à l’Elysée, non suivie de questions de journalist­es contrairem­ent à ce qui était prévu. « Avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti, nous travaillon­s désormais à un délit de mise en danger de la vie d’autrui sur Internet, pour ceux qui publieraie­nt des données privées, adresse, numéro de téléphone.

  signalemen­ts à la plateforme Pharos

« La surveillan­ce des réseaux sociaux et la lutte contre la haine en ligne seront intensifié­es », a promis M. Castex en assurant que la plateforme de signalemen­t Pharos serait « renforcée sans délai en termes d’effectifs ». « Un pôle spécialisé au sein du parquet de Paris sera créé pour centralise­r les poursuites et donc en améliorer l’efficacité », a-til poursuivi.

« Contre-propagande »

Une semaine après «ledramatiq­ue attentat », Jean Castex a souligné que « 1 279 signalemen­ts à la plateforme Pharos, services spécialisé chargé du recueil des signalemen­ts illicites sur Internet, ont permis 27 interpella­tions ». Dans une interview dans L’Obs, Marlène Schiappa annonce, par ailleurs, la création d’une « unité de contredisc­ours républicai­n sur les réseaux sociaux », placée sous l’autorité du Comité interminis­tériel à la prévention de la délinquanc­e et de la radicalisa­tion. « On voit se développer des discours d’islamistes sur la toile, de victimisat­ion systématiq­ue, sans que personne ne les démente. Ce que nous voulons faire, c’est porter un discours de contre-propagande », explique-t-elle, évoquant un « point de bascule ». « Ce n’est pas un attentat de plus. Il faut un discours contre l’idéologie qui précède le terrorisme », insiste la ministre.

 ?? (Photo EPA) ?? Entouré de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de son garde des Sceaux, Eric DupondMore­tti, le Premier ministre Jean Castex a tenu, hier, un point-presse à la sortie du Conseil de défense hier en début d’après-midi.
(Photo EPA) Entouré de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de son garde des Sceaux, Eric DupondMore­tti, le Premier ministre Jean Castex a tenu, hier, un point-presse à la sortie du Conseil de défense hier en début d’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France