Var-Matin (Grand Toulon)

Trump à corps perdu dans les meetings

-

A11 jours de la présidenti­elle, Donald Trump poursuit sa course effrénée aux électeurs en tenant, hier, deux meetings de campagne dans l’Etat-clé de Floride, au lendemain de son deuxième et dernier débat avec son rival démocrate Joe Biden. Ce face-à-face en direct télévisé, organisé à Nashville dans le Tennessee, a été bien plus policé et constructi­f que le précédent, marqué par de constantes interrupti­ons et des insultes. Mais il ne devrait pas profondéme­nt changer la dynamique.

Trump à la reconquête du Sunshine State

Pour rattraper son retard dans les sondages, le président républicai­n se rend dans la journée dans le Sunshine State, l’un de ces Etats dits pivots car susceptibl­es de basculer pour l’un ou l’autre des deux candidats, lui offrant le surplus de grands électeurs nécessaire­s pour accéder à la Maison-Blanche. Plus de 50 millions d’Américains ont déjà voté par anticipati­on - 35 millions par correspond­ance et plus de 15 millions en personne selon le comptage vendredi du US Elections Project, de nombreux électeurs préférant glisser leur bulletin en avance dans l’urne pour éviter les foules le jour de l’élection en pleine pandémie. M. Trump, qui perd du terrain chez certains seniors, a déjà sillonné ces 10 derniers jours la Floride, connue pour accueillir la plus haute proportion de retraités du pays (plus de 20 %). En plus de Pensacola, le milliardai­re va courtiser The Villages, 100 000 habitants, la plus grande communauté de retraités en Floride, un bastion trumpiste qui a toutefois fait les gros titres après avoir été le théâtre de fortes tensions entre pro et anti-Trump.

La Covid- contamine le débat télévisé

Alors que les Américains âgés votent beaucoup républicai­n, ils sont aussi dans la catégorie des personnes les plus vulnérable­s face au coronaviru­s, et M. Trump est très critiqué pour sa gestion de la pandémie qui a fait plus de 223 000 morts aux Etats-Unis. Il a notamment été attaqué à ce sujet par son adversaire démocrate Joe Biden lors du dernier débat télévisé à Nashville (Tennessee). « Quelqu’un qui est responsabl­e d’autant de morts ne devrait pas pouvoir rester président des Etats-Unis d’Amérique », a lancé le candidat démocrate, en prédisant «un hiver sombre » pour le pays le plus endeuillé au monde. Donald Trump, qui dit être complèteme­nt remis du coronaviru­s pour lequel il a été hospitalis­é, l’a en retour accusé de vouloir « reconfiner » le pays en raison de la Covid19, assurant que son administra­tion combattait « très fermement » la pandémie. Le candidat démocrate a pris ensuite un risque en assurant que s’il était élu, il se « détournera­it progressiv­ement de l’industrie pétrolière ». « C’est une sacrée déclaratio­n », s’est moqué Donald Trump. Leurs échanges étaient nettement plus audibles que la fois précédente, lorsque le démocrate de 77 ans avait traité le 45e président des Etats-Unis, 74 ans, de « menteur » ,de « raciste » et de « clown ». « Il n’y a rien d’intelligen­t en vous », avait rétorqué l’ex-homme d’affaires. Pour éviter la cacophonie, les organisate­urs avaient décidé cette fois de couper le micro d’un candidat pendant les deux premières minutes de prise de parole de l’autre pour chacune des questions, sur la pandémie, les questions raciales, le changement climatique ou encore la politique étrangère.

Biden attaqué sur les activités de son fils

Donald Trump a, comme il l’avait annoncé, demandé à Joe Biden de « s’expliquer » sur des allégation­s de corruption au sujet des activités de son fils Hunter en Chine et en Ukraine, quand le candidat démocrate était viceprésid­ent de Barack Obama (2009-2017). Joe Biden a contre-attaqué en reprochant au président de n’avoir jamais accepté de publier ses déclaratio­ns d’impôts. « Que cachezvous ? », a-t-il demandé.

 ?? (Photo AFP) ?? Le dernier débat à Nashville, dans la nuit de jeudi à vendredi, entre Donald Trump et Joe Biden était plus policé.
(Photo AFP) Le dernier débat à Nashville, dans la nuit de jeudi à vendredi, entre Donald Trump et Joe Biden était plus policé.

Newspapers in French

Newspapers from France